Comment décorer un hula-hoop ?

Lorsqu’on a fabriqué soi-même son cerceau (Tutoriel ici), vient ensuite l’étape du taping ou de la décoration. Cette étape n’est pas seulement esthétique, elle a aussi de l’utilité en ce qui concerne l’adhérence et le poids du cerceau. En effet, le tube nu glisse très facilement, que ce soit sur les vêtements ou sur la peau. Il existe de nombreux rubans adhésifs aux matières différentes pour y remédier. Egalement, chaque couche de ruban ajoute quelques grammes au poids du cerceau et peut permettre d’alourdir le cerceau… ce qui peut aussi être un inconvénient.

Les goûts varient d’une personne à l’autre et mon but ici est de vous montrer des modèles classiques unicolores, bicolores, tricolores…
Aussi, je vous présente des produits que l’on peut trouver facilement en France en magasin ou en achat sur internet.

LE MATERIEL

Ici, j’ai pris 4 échantillons de tube polypro de 20mm de diamètre. Cela fonctionne de la même manière avec tous les types de tubes, en sachant que plus le tube est épais, plus cela consomme de ruban. Le but sera de recouvrir entièrement le tube bien qu’il est possible aussi de laisser des parties nues, surtout quand le tube est déjà coloré dans la masse.

Pour le ruban adhésif, j’ai choisi un ruban brillant rouge « miroir » de 20mm de diamètre pour faire ma base. A côté en bleu vous voyez la version 25mm. Pensez à prendre un rouleau avec une bande protectrice, c’est un peu plus cher mais le tape sera de meilleure qualité.
Ensuite en violet nous avons du ruban d’isolation, communément appelé ruban d’électricien, en 19mm, qui existe en 15mm également. Ce ruban s’applique facilement et est un peu élastique ce qui permet d’ajuster la position en cours de route. Pour les cerceaux 100% tape brillant, je prends du scotch transparent pour protéger la surface car elle peut s’abîmer très vite. Enfin, pour l’adhérence le top du top reste le gaffer, un ruban adhésif toilé que l’on trouve également en plusieurs tailles (ici en vert fluo 25mm et 14mm).

A savoir : Pour recouvrir un cerceau en entier avec le même ruban, comptez environ 10/11 mètres de ruban selon la taille du cerceau.

ETAPE 1

Le première étape consiste à poser le ruban brillant de base. Pourquoi mettre le brillant en premier alors qu’il devrait être le plus visible ? Il s’agit d’un ruban très fragile et il est indispensable de protéger chaque bord en les surmontant d’un ruban plus résistant. Sur l’image, je vous propose 4 façons de poser son ruban selon l’angle d’inclinaison.
1. Unicolore. Le principe est de recouvrir entièrement le cerceau de la même couleur. Le ruban doit s’enrouler sans laisser un seul espace, c’est à dire qu’il faut légèrement repasser sur le bord. L’inclinaison est très faible.
2. Bicolore. Avec une inclinaison plus élevée, je laisse un espace vide régulier pour mon deuxième ruban. L’écartement doit être inférieur à 19mm pour ne pas voir le tube en dessous.
3. Tricolore. Comme je vais ajouter 2 couches supplémentaires, je peux me permettre d’accentuer l’inclinaison et donc d’agrandir l’écartement (environ 25/30mm)
4. Quadricolore. Cette fois je peux aller jusqu’à 35/40mm.

ETAPE 2

Maintenant j’appose la 2e couche.
1. Dans ce cas, je vais recouvrir entièrement le tube de scotch transparent pour protéger mon tape. C’est invisible et cela améliorera considérablement la longévité de votre tape.
2. Avec le ruban d’électricien mat, je pose la deuxième couche en recouvrant les 2 bords du ruban brillant.
3. Avec le ruban d’électricien mat, je pose la deuxième couche sur 1 seul bord du ruban brillant, en laissant un espace vide pour la 3e couche.
4. Ici j’ai pris un brillant d’une autre couleur, et je l’ai posé au milieu de l’espace vide, en laissant un espace de quelques millimètres de chaque côté.

ETAPE 3

Je garde la dernière couche pour le grip, même si cela dépend des goûts de chacun.
1. J’ai recouvert le tube de grip vert fluo 25mm en enroulement assez espacé. Plus le grip est large, plus il ajoute du poids et plus la surface d’adhérence est grande donc pour les débutants c’est parfait ! Si on veut le garder en unicolore, on pourrait se passer du grip ou utiliser la méthode 2 avec un grip rouge par exemple.
2. La bande de grip (14mm ou moins) est posée uniquement sur l’intérieur du tube.
3. La bande de grip fine est posée en 3e couche sur l’espace vide en recouvrant le bord du ruban brillant et du ruban d’électricien.
4. Je recouvre chaque espace (un sur deux) de bande de grip et dans ce cas j’ai pris 2 couleurs différentes.

CONCLUSION

Et voilà ! Vous avez déjà plusieurs choix de décoration de cerceau et bien entendu il existe encore plein d’autres possibilités et modèles, avec une multitude de motifs de tape, de couleurs et de textures !

Où trouver du tape en France ?

  • Ruban d’électricien : Il se trouve dans tous les magasins de bricolage. Principalement en couleur bleu/rouge/jaune/noir/blanc mais par exemple on trouve du violet et du orange chez Leroy Merlin. Le rouleau de 10m vaut à peu près 1€.

  • Ruban brillant : Vous pourrez trouvez des rouleaux à 4€ dans les magasins Decathlon au rayon GRS. Sinon, il est possible de commander de nombreux autres types de brillant chez mon partenaire SPORT-ADHESIF.
    En Europe, c’est chez Fancy Tapes que les hoopers se fournissent (possibilité d’acheter des rouleaux en gros de 45 mètres).

  • Gaffer : On trouve du gaffer sur les 2 sites cités ci-dessus. En magasins, ils se trouvent dans les magasins RUBAN DE NORMANDIE (une boutique de vente au détail se trouve à Paris) ou dans des magasins de location de matériel video/photo/spectacle car il est souvent utilisé dans ce domaine, privilégiez la marque Pro-Gaf (Photocinerent, La boutique du spectacle…).

1 « J'aime »