Comment-Mettre des musiques dans ses spectacle, en respectant les artistes?


#1

Bonjour à tous,
Souhaitant inclure des musiques médiévales pour un spectacle steampunk, non je rigole, médiéval, j’ai cherché un peu partout, et les solutions que j’ai eu c’est:
-Paie la SASEM (et paie plus cher pour faire un spectacle que tu ne gagnera)
-Demande gentille-ment à l’artiste si il veut bien que tu emploie ses musique [faut il alors faire une déclaration/un contrat avec lui pour officialiser?]
-Fraude en prenant des musiques pas connues (et ignore le travail de l’artiste)
-Fait une déclaration SASEM que tu passe à ton client, qui décide si il va ou non la déclarer à la SASEM (si oui il va payer ton spectacle XXX€ de plus ou alors juste pas t’embaucher, si non, il risque une amande).

Alors vous, comment faites vous d’habitude?
Que pourriez vous conseiller à moi et les autres membre de la communauté?

Ps: Je préfère des gens qui ne me répondent pas plutôt que me mentir en disant “je fais bien les choses” et frauder à coté :wink:

Merci à tous et bonne jongle!


#2

Tu peux utiliser des musiques “libres de droit”. Beaucoup de banques sonores libre de droit existent sur le net. Mais plus dans le style électro mais il faut chercher :slight_smile:

Sinon tu peux toujours faire travailler tes éventuels potes compositeurs et mordus de mao pour composer toi même ta musique ^^


#3

Alors, pour m’être faire prendre ue fois lors d’un événement, j’ai parlé pendant 1 heure avec la madame de la sacem

Donc, dès l’instant où tu utilise de la musique de leur répertoire tu doit faire une déclaration préalable (genre une 60aine d’€) soit toi, soit l’orga, au choix. le montant change en fonction de si c’est une presta, s’il y a un prix d’entrée, un prix de boisson, … je ne me rappelle plus les différents tarifs.
Si tu te fais choper (dénonciation ou publication dans un journal local) il y a une amende, mais ils sont gentils si c’est la première fois.
Si tu utilise la musique de tes potes, tu dois payer s’ils sont inscrit a la SACEM
Ils existe d’autres plateformes moins chères mais je ne me rappelle plus les noms.
Le mieux, et ce que je suis en train de faire, tu fait créer une bande-son et l’artiste la met en libre de droits. En effet même si tu l’achète et que tu est propriétaire des droits d’utilisation, tu doit payer la SACEM pour rémunérer l’artiste !!
Une fois que la musique est déposée en libre de droit, tu fait une déclaration unique à la SACEM avec la photocopie du contrat que tu as passé avec l’artiste et du coup tu ne paye plus !

Voilà en espérant avoir un peu répondu a tes questions.