Exercices d'articulation et exercices de prononciations

Un peu plus ici

  1. Ton thé t’a-t-il ôté ta toux tenace ?

  2. Trois très gros, gras, grands rats gris grattent.

  3. Mur gâté, trou s’y fit, rat s’y mit.

  4. Six slips chics, six chics slips.

  5. Didon dîna, dit-on, du dos d’un dodu dindon.

  6. Tadalarana - tedelerene - tidilirini -todolorono - tudulurunu

  7. Donnez-lui à minuit huit fruits cuits et si ces huit fruits cuits lui nuisent, donnez-lui huit fruits crus.

  8. Madame Coutufon dit à Madame Foncoutu: " Bonjour, madame Foncoutu ; y a-t-il beaucoup de Foncoutus à Coutufon ? " - " Il y a autant de Foncoutus à Coutufon qu’il y a de Coutufons à Foncoutu. "

  9. Papa boit dans les pins. Papa peint dans les bois. Dans les bois, papa boit et peint.

  10. Un pêcheur prépare pitance, plaid, pliant, pipe, parapluie, prend panier percé pour ne pas perdre petits poissons, place dans poche petit pot parfaite piquette, puis part pédestrement pêcher pendant période permise par police.

  11. Dis-moi gros gras grand grain d’orge,
    quand te dégros gras grand grain d’orgeras-tu ?
    Je me dégros grand grain d’orgerai
    quand tous les gros gras grands grains d’orge
    se dégros gras grand grain d’orgeront.

  12. Il était une fois
    Une marchande de Foix
    Qui vendait du foie
    Dans la Ville de Foix
    Elle se dit: " Ma foi,
    C’est la dernière fois
    Que je vends du foie
    Dans la ville de Foix,
    car il fait trop froid.

  13. Ciel si c’est cinq sous ces six ou sept saucissons-ci, c’est cent cinq sous ces cent sept saucissons aussi.

  14. Grand doreur quand redoreras-tu sûrement et d’un goût rare mes trente-trois ou trente-quatre grandes cuillers d’or trop argentées ? Je redorerai sûrement et d’un goût rare les trente-trois ou trente-quatre grandes cuillers d’or trop argentées, quand j’aurai redoré sûrement et d’un goût rare les trente-trois ou trente-quatre autres grandes cuillers d’or trop argentées.

  15. Un ange qui songeait à changer son visage pour donner le change, se vit si changé, que loin de louanger ce changement, il jugea que tous les autres anges jugeraient que jamais ange ainsi changé ne rechangerait jamais, et jamais plus ange ne songea à se changer.

  16. Ces cent six sachets si chers qu’Alix à Nice exprès, tout en le sachant, chez Chasachax, choisit, sont si cher chaque, si cher, qu’ils charment peu.

  17. Petit pot de beurre, quand te dépetitpodebeurreriseras-tu ? Je me dépetitpotdebeurreriserai serai quand tous les petits pots de beurre se dépetitpotdebeurreriseront. Or. comme tous les petits pots de beurre ne se dépetitpotdebeurreriseront jamais, petit pot de beurre ne se dépetitpotdebeurrerisera jamais.

  18. Dis-moi, petite pomme, quand te dépetitepommeras-tu ?
    Je me dépetitepommerai quand toutes les petites pommes se dépetitepommeront.
    Or, comme toutes les petites pommes ne se dépetitepommeront jamais, petite pomme ne se dépetitepommera, jamais.

  19. Six cents scies scient cent cigares, six cents scies scient six cents cigares, six cents scies scient six cent six cigares.

  20. Un dragon gradé, un gradé dragon.

  21. Quand un cordier cordant veut corder une corde, pour sa corde corder, trois cordon il accorde. Mais si l’un des cordons de la corde décorde, le cordon décordant fait décorder la corde.

  22. Rat vit rôt, rôt tenta rat, rat mit patte à rôt, rot brûla pattes à rat, rat secoua pattes et quitta rôt.

  23. J’ai un point dans mon pourpoint qui me pique et qui me pointe, si je savais celui qui a mis ce point dans mon pourpoint qui me pique et qui nie pointe, je lui mettrais un point dans son pourpoint qui le pique et qui le pointe.

  24. Si l’Américain se désaméricaniserait comment le réaméricaniserions-nous, l’Américain ? On le réaméricaniserait comme on l’a désaméricanisé, l’Américain.

  25. La cavale au Valaque avala l’eau du lac et l’eau du lac lava la cavale au Valaque.

  26. Si la cathédrale se décathédraliserait, comment. la recathédraliserait-on, la cathédrale ?
    On la recathédraliserait comme on l’a décathédralisées, la cathédrale.

  27. Ces fiches-ci sont à statistiquer.

  28. Les grains de gros grêlons dégradent Grenade.

  29. Les chemises de l’archiduchesse sont-elles sèches, archi-sèches ?

  30. Ton temps têtu te tatoue

  31. Lise et José, lisons ensemble et sans hésiter les usages des honnêtes indigènes de Zanzibar

  32. Si ces 500 sangsues sont sur son sein sans sucer son sang, ces 500 sangsues sont sans succès.

  33. Le fisc fixe exprès chaque taxe excessive exclusivement au luxe et à l’exquis.

  34. Un pêcheur péchait sous un pécher qui l’empêchait de bien pécher

  35. Ciel ! Si ceci se sait, ces soins sont sans succès

  36. Des poches plates, des plates poches

  37. Le scout mange son casse-crotte cru

  38. Mille millions de merveilleux musiciens murmurent des mélodies multiples et mirifiques

  39. Un matin en prenant un bain j’ai mangé mon pain dans mon bain j’ai pris un pain j’ai pris un bain j’ai pris bain pain j’ai pain bain

  40. Sans bruit
    Sur le miroir des lacs
    Profonds et calmes
    Le cygne chasse l’onde
    Et glisse

  41. À dire de plus en plus vite : Allez ! allo ? aller allo ?

  42. L’hallali
    l’hallali pour l’alouette

Amplifions notre voix :

bam dam gam vam zam
bèm dèm gèm vèm zèm
bom dom gom vom zom

pam tam kam fam sam
pèm tèm kèm fèm sèm
pom tom kom fom som

À lire verticalement :

bambar damdar gamgar vamvar zamzar pampar tamtar kamkar famfar samsar
bèmbèr dèmdèr gèmgèr vèmvèr zèmzèr pèmpèr tèmtèr kèmkèr fèmfèr sèmser
bombor domdor gomgor vomvor zomzor pompor tomtor komkor fomfor somsor

kapr kèpr kopr kupr kipr dagr dègr dogr dugr digr
pacr pècr pocr pucr picr zabr zèbr zobr zubr zibr

kapl kèpl kopl kupl kipl dagl dègl dogl duel digl
pacl pècl pocl pucl picl zabl zèbl zobl zubl zibl

biche bridge brigue gigue guigne guide grippe grime grise crise crisse crispe éclipse ellipse lisse liste litre lettre latte malle halte talé calque claque algue

Exercices de prononciation

A, as, at, ac, az

  • En haut du m at le pirate cri a : Échec et m at !! En b as , sur son matel as , dans son m as en Provence Barbar a mange de l’anan as , hél as en lisant un atl as avec ses doigts gr as . Marc ouvre le caden as de son vasist as et voit, l à , en vr ac un t as de tab ac au bord du l ac . C’est un c as ce g ars l à . Le j ars , p as à p as , v a par là et retire l’ as du t as de cartes. R az -de-marée sur le g az ! Halte là!

Ao, aou, aon

  • Mi ao u! R ao ul a son c ao utchouc rempli d’ aoû tats. Le p ao n est sao ul comme un f ao n piqué par un t ao n en Aoû t. Un peu de cac ao et ce sera le ch ao s!

Euil - Oeil -Ueil

  • L’œil de l’écur euil t’acc ueil le sur le s euil de la f euil le d’org ueil en d euil près du cerc ueil

E - Eu - Oeu

  • L e rami fini, l eu r ami partit
  • L’œuvre pi eu se d’une pi eu vre h eu r eu se
  • D eu x y eu x bl eu s pl eu rent sur les œu fs des bœufs p eu r eu x
  • Ma sœur a fait un nœud à ton cœur

En

  • Veuillez consulter le cal en drier des exam en s et l’ag en da des en trevues

Er

  • Le report er avec son revolv er dans la poche arrière Va transport er et soulev er un v er de terre

Ier

  • H ier dans mon cah ier , j’étais f ier de me f ier volont ier s au t ier s comme au quart

Ille

  • M ille f ille s jouent aux b ille s dans la v ille

O, ô, au

  • P o rte cette cour o nne sur le tr ô ne et, par o le! tu as le r ô le. Celui de la gr o sse p o mme sur l’ép au le de P au l ou de la r o se j au ne sur la p au me de T o m

Oe

  • L’os à m lle est dans la p le et la voile est dans la toile
  • A N l dans le troène

OI

  • Emp oi gnons ces oi gnons
    et s oi gnons ces rognons

Os

  • N os rhinocér os sont des hér os et v os albatr os font le gr os d os . Dans le cosm os c’est le cha os ! Avec le tétan os on ne fera pas de vieux os

Ouc

  • Un b ouc en caoutch ouc

Um

  • Le parf um du rh um guérit mon rh um e

OO, OUEN, W

  • Barbara à Otta w a, Bruno à W aterl oo , Baudouin à Saint Ouen , et toi où ça? Dans un w agon, sous un igl oo ou bien à R ouen ?