Obtenir le SSIAP 1 (Service de Sécurité Incendie, Assistance à Personnes, niveau 1)

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous explique les démarches que j’ai lancés pour obtenir le diplôme SSIAP (diplôme régit maintenant par l’article du 2 mai 2005 modifié) sésame non négligeable pour nous burners puisque qu’il donne une approche très poussée de la sécurité incendie, en lien avec les établissements recevant du public (ERP - Boîte de nuit, chapiteaux, salles de spectacles, …) Ou même dans les Immeubles de Grande Hauteur (IGH) . Donc au final, des lieux où artistes pyrotechniques sont prédisposés à performer.

Voici le bouquin avec l’édition la plus récente que j’ai trouvé (que je possède moi même) à propos du contenu du SSIAP1 :

>> Lien vers la fiche

Le coût de la formation s’élève entre 1200€ à 1500€

La durée de la formation est comprise entre 15 à 30 jours max

Il y a tout un tas de centres de formation à disposition en Île de France.

Différents moyens de financement sont possibles :

  • L’autofinancement (à ne tenter qu’après avoir essayé les autres, cette formation reste onéreuse et facile de financement par d’autres moyens)
  • Pôle Emploi : Dans certains cas, pôle emploi peu accepter selon votre dossier le financement du SSIAP.
  • La région île de France : Des places conventionnés par la région île de France sont réservées dans les centres de formation. Ce sont des places déjà payés prêtes à accueillir des candidats.
  • Financement par votre employeur : Dans certains cas, votre employeur peut vous proposer de vous financer votre SSIAP.

Comment j’ai réussi à passer mon diplôme de SSIAP:

Inscrite fraîchement à pôle emploi, j’ai constitué un dossier pour tenter d’avoir l’aval de pole emploi pour obtenir un financement.

Les arguments et choses que j’ai fourni dans mon dossier:

  • Des factures de mes prestations détaillés au nom de ma société pour prouver que mon métier était encadré de façon légale et sérieuse
  • Le fait que sans ce diplôme, je perdais crédibilité et chance d’obtenir des dates, faute de ne pas avoir de formation « solide et officielle » au sein de la sécurité incendie
  • Besoin de me former plus en profondeur sur la sécurité incendie pour assurer ma propre sécurité et celle de mes collègues artistes pyrotechniques
  • Reconversion rapide et besoins démontrés d’agent de sécurité incendie en complément avec mes prestations artistiques

Ces éléments étant tous valable, pôle emploi m’a donc donné son aval pour le financement par la région, leur propre enveloppe monétaire étant trop restreinte par rapport au coût de la formation, et aussi du fait que la région finançait correctement ce diplôme.

Ayant donc mon compte rendu écrit de pôle emploi avec une mention claire de leur aval dessus, je me suis rendue sur www.defi-metiers.fr/formations et cherché un centre qui propose des places conventionnés par la région.

C’est là que ça se corse un peu… Il faut trouver des formations dans des dates encore disponibles (donc en vert), contacter les centres par mail pour leur demander de rentrer en SSIAP 1 Initial dans leur centre, qu’ils vous répondent et acceptent de vous faire passer un test. Personnellement j’ai réussi au bout du 8eme centre de formation.

Il y a des tests de sélection concernant le SSIAP:

  • Un test de français et de calcul (tout banal, juste pour savoir si vous savez parler français et compter)
  • Un entretien de motivation (pourquoi vous êtes ici, qu’est ce qui vous motive à passer cette formation, pourquoi êtes vous le candidat idéal pour notre centre, et autres joyeusetés d’entretien classique.)

Félicitations vous êtes reçus en formation Initiale SSIAP 1, la mienne a duré 16 jours. Le 16 ème jour vous êtes interrogés par un Major de la Brigade des Sapeurs pompiers de Paris, et un SSIAP 3 sur tout ce que vous avez appris (test oral de connaissances, ronde de sécurité lié à la sécurité incendie, QCM de 30 questions)

Sachez qu’avec ce diplôme on vous fait souvent passer un SST (Sauveteur Secouriste du Travail), la formation est sur 2 jours seulement et est souvent financé en même temps que le SSIAP si financement par la région, votre employeur ou pile emploi il y a.

Pour maintenir valable et à jour vos deux diplômes, il est obligatoire de renouveler vos formations par des recyclages (tout les 2 ans pour le SST, tout les 3 ans pour le SSIAP1), Si vous n’effectuez pas de recyclage de vos formations, vous ne pourrez plus prétendre être SSIAP, vos connaissances concernant la réglementation incendie ne seront très certainement plus à jour aussi car elle est en constante évolution.

Les démarches sont parfois longues et fastidieuses mais je n’ai pas trouvé la formation difficile. Elle est cependant dense en informations et il faut s’accrocher un petit peu pour retenir le volume d’information que l’on nous donne. Dense mais faisable !

À vous de jouer :wink:

2 « J'aime »