[Bibliothèque] Les livres qui "parlent" du Feu

Depuis la nuit des temps le Feu est lié à l’humanité et a son évolution ou l’inverse…
Le nombre d’ouvrages lui étant dédié est vertigineux, voici un article tentant de vous en faire une sélection :slight_smile: (cliquez sur les images si vous souhaitez les commander)

Mythes sur l’origine du Feu.

Je commence par celui ci car au delà d’avoir été le premier que l’on m’ait offert (Hélène si tu lis ces lignes :wink: ), il a une vision originelle et tribale du récit de l’arrivée de cet élément parmi les Hommes ET il est disponible en pdf. Très intéressant pour éclairer le lecteur sur comment a été transmis le Feu aux hommes et quels étaient les récits de cette découverte majeure.

Je vous encourage à l’acheter bien sur et voici un lien :

Mémoires d’un avaleur de sabres

Le deuxième est beaucoup plus récent et raconte le quotidien d’un jeune homme dont la vie (destinée ?) le mènera a devenir cracheur de feu dans un cirque itinérant dans l’Amérique des années 50 du coté de la fameuse Coney Island. Lecture inspirante pour tout amateur désireux de se professionnaliser.

Le Feu: Aux sources de la civilisation

Le Feu a toujours été « là ». Quand on a dit ça on a tout dit… Mais combien de choses a t il permis de réaliser, a quels moments nous a t il permis de nous hisser au fil des ages a ce niveau d’évolution ? De la cuisson des aliments dans une grotte, en passant par la forge jusqu’aux moteurs a explosions, voici un ouvrage nous retraçant son étroite proximité a chaque progrès majeur.

La psychanalyse du Feu

Si vous pensiez trouver du sens au « Feu », voici un livre qui a le mérite de pousser la réflexion assez « loin »…
Libre a chacun de s’y retrouver ou de s’en éloigner, bon nombre des interprétations qui figurent dans cet ouvrage ont le mérite d’êtres posées à l’écrit.

Feu - Ami ou ennemi ?

Je termine cet article par ce livre qui ouvre sur des mots clés liés au Feu et leur sens profond.

En trente et un mots-clés, ce livre vous révèle le feu dans toutes ses dimensions : historiques, scientifiques, philosophiques, culturelles. Vous pouvez le lire d’une seule traite ou le déguster au gré de vos envies, pour découvrir pourquoi le feu fascine depuis la nuit des temps.
30 mots du feu :
Allumer, Brûlage, Célébrer, Cendre(s), Chauffer, Cheminée, Combustion, Contre-feu, Détruire, Éclairer, Ecobuage, Énergie, Enfance, Eros et Thanatos, Féminin/masculin, Flamme, Forêt, Fumée, Grotte, Incendie, Industries, Maîtriser, Musique, Paysage, Phénix, Préhistoire, Prométhée, Risque (industriel), Sapeur-pompier, Soigner, Volcan


Je partagerai, apres les avoir lu, des avis sur :

.
Si le sujet vous intéresse, voici un point de départ communautaire incontournable :
Wikipédia : Domestication du Feu