[Tuto] Fabriquer des bolas de feu monkey fist

Merci à @Mayani pour ce super tuto :smile:




Lien vers l’article

Où acheter du Kevlar
Fabriquer des bolas pour débutant
Fabriquer des bolas de feu Scoubidou
Fabriquer un staff d’entrainement
Fabriquer un staff de feu
Fabriquer une dart rope

2 « J'aime »

Salut,

je viens de faire ces bolas.
J’ai utilisé 9m de kevlar de 10mm après serrage définitif des nœuds. Prévoyez un mètre de plus sans quoi vous n’arriverez pas à faire vos nœuds.
Premier nœud = 1 nœud de huit simple, ça donne un peu plus de volume et ça fait un nœud un peu plus sphérique que celui du tuto.
Première pomme de touline à 3 brins (au lieu de 2 dans le tuto).
Deuxième pomme de touline à 5 brins (au lieu de 4 dans le tuto).
Réalisation de cette pomme de touline à 5 brins en vidéo :

Faire ce genre de nœud ne s’improvise pas.
Si vous n’en n’avez jamais fait, ne vous attendez pas à le réussir sans vous entraîner pendant quelques heures. Un serrage homogène qui donne une pomme régulière nécessite de la pratique et une connaissance parfaite du nœud, sans quoi vous ne saurez plus sur quel brin il faut tirer pour poursuivre le serrage.
Une fois que vous aurez bien serré vos pommes et terminé vos bolas, utilisez-les une heure ou deux sans les allumer, vous verrez qu’un dernier serrage sera à nouveau nécessaire.
Les pommes que j’ai obtenu font 8 cm de diamètre. Premier allumage fait ce soir, durée de la flamme = 10 minutes.

Dans le tuto il est question de colle PVA. C’est bien de la colle vinylique (colle blanche, utilisée en menuiserie) ? Ça résiste à la chaleur ce genre de colle ?

1 « J'aime »

Je te suggère cette colle pour du feu :

Merci pour la suggestion, je regarderai ça à l’occasion.

Les chaînes ça brûle quand même pas mal quand on fait des blocages (faudrait peut-être que j’achète un t-shirt à manches longues…) et c’est moins pratique que la corde pour certaines figures.
Je vais les remplacer par de la technora (corde ayant une certaine résistance à la chaleur, proche du kevlar). Il faut tout de même laisser une dizaine de cm de chaîne sur la bolas, la teknora résiste à la chaleur mais dans certaines limites.
J’ai acheté la technora à cet endroit :

La technora ne fondant pas, impossible de sécuriser les nœuds en faisant fondre la corde (ce que je fais sur mes autres bolas, avec de la paracorde).
Si vous voulez utiliser de la technora, renseignez vous sur les épissures et les épissures autobloquantes.

Je viens de recevoir ma technora, du coup j’ai refait quelques recherches avant de passer aux travaux pratiques et je suis tombé là-dessus concernant les épissures autobloquantes :
https://shop.inorope.com/laissez-tomber-lepissure-bloquee/
Du coup apparemment il vaut mieux faire des épissures simples avec un point de couture. Et ça tombe bien, ça permettra de faire des épissures aux deux extrémités de la corde.

J’ai trouvé ce tuto pour faire des poignées/bracelets avec ce nœud : https://www.instructables.com/id/Globe-Knot-Bracelet/