Comment fabriquer des mains de feu

Hello burneurs et burneuses!

J’ai beaucoup cherché sur internet, mais (mis à part un tuto avec les liens des images mortes, mal rédigé, au fin fond d’une discussion que j’ai perdu ) je n’ai pas trouvé de vrai tutoriel pour créer des mains de feu. Faut dire qu’à 35€ la paire, ca fait mal au porte-monnaie…

Je me suis cependant inspiré de ce tuto pour créer des tiges à base de fil électrique en cuivre avec un étau, ce n’est qu’un prototype, mais cela semble prometteur, d’après vous, quelle est la bonne longueur/distance avec la main?

Des idées quand à la fixation tête/tige?
Et celle celle tige/main?
J’ai aussi peur que la tige ne chauffe trop et de me brûler au cours d’un burn

Toutes vos idées sont les bien venue!

Hello !

Pourquoi est-ce que tu veux utiliser du cuivre pour ça ? Je pense que c’est pas un métal adapté (cher au kg, mais surtout très grande conductivité thermique). Je te conseille plutôt de te tourner vers une fine barre en alu (voire acier mais attention au poids), ou une tige filetée.

Pour la distance entre ta mèche et la main, ça dépendra de la taille de ta mèche, compte environ 15 cm.

Pour fixer la mèche, ça dépendra de ton support et de ton “pliage” de mèche, tu peux la visser, la riveter, la coudre ou faire simplement un tressage selon ton support.
Pour la fixation au niveau de la poignée, ça dépendra aussi de ton support.

J’espère t’avoir aidé !

Bonjour!

Assez d’accord avec Mika, pourquoi du cuivre?

J’ai fabriqué les miennes très basiquement avec deux cintres en aluminium épais.

J’ai fabriqué la tige et la poignée d’une seule traite en pliant l’aluminium.
Le bout qui porte la mèche de kevlar a été tordu pour faire passer la mèche sur le même principe que les mèches d’éventails. J’ai enroulé et cousu le kevlar.
La poignée a été recouverte de cuir.

Pour la taille tout dépend de la taille de la mèche, mais Mika a raison, 15 cm c’est une bonne base. La mienne fait 7cm de haut. Gants en cuir obligatoire, ça chauffe!

J’ai prêté mes mains de feu, mais je peux envoyer une photo dès que je les récupère.

Bon courage pour ta création!

Merci pour vos infos, le cuivre, je ne suis pas certain que ça en soit et ça coûterai 1-2 e le mètre, c était juste un essai car j avais rien d autre sur la main. Et en effet Mika j ai découvert avec un simple briquet que ça chauffait bien trop

Elune: bonne idée le cintre, je veux bien tes photos quand tu auras l occasion

Merci vous deux et si quelqu’un a une autre idée lumineuse…

Voici la première paire de main de feu que je me suis fabriqué ! La finition n’est pas exceptionnelle, les suivantes étaient mieux mais pas pour moi ! :smile:

J’ai utilisé du fil de fer type fil de tension pour clôture (environ 1 m) que j’ai plié en deux. Je me le fil de fer dans un étau ou autre qui me sert à le maintenir au niveau de la pliure. J’ajuste les deux brins à la même longueur et les coince dans le mandrin de ma visseuse. Je visse et cela me torsade les fils.

Je forme ensuite la boucle à ma main en laissant un peu de jeu (contenu du cuir que je rajoute ensuite). Et je commence la boucle par la pliure du fil. Une fois la boucle faite et ajustée à ma main, je m’occupe de la partie mèche.

La deuxième photo montre un peu cela (c’était un test), je replie donc l’extrémité sur elle-même de sorte à former une boucle et dans l’idéal, il y a un brin qui est plié une nouvelle fois vers le bout de la main de feu de sorte à former une boucle (prévoir une boucle de la largeur de la mèche kevlar (environ 5 cm dans mon cas). Cette boucle faite me permet de glisser la mèche à l’intérieur. Ainsi, elle ne peut ni descendre vers la main, ni s’échapper de la main. J’enroule ma mèche sur elle-même (environ 30 cm) et je termine pas une couture au fil kevlar.

Enfin, je taille une chute de cuir que j’enduit de colle néoprène pour ensuite recouvrir la poignée. On peut éventuellement terminer par la couture du cuir également.

La mèche se trouve à environ 10 cm de ma main. Pour les avoir testé sans gants en presta, cela ne chauffe pas (hormis la chaleur de la flamme bien entendu),

Si je viens à en refaire, je prendrais le temps de faire un tuto digne de ce nom.

2 « J'aime »

Merci Dyonisos, ça m’aide beaucoup, je post le résultat final quand j’ aurais fini

pas de soucis !

1 « J'aime »

Bonjour,
je viens de me fabriquer des mains de feu et j’ai fais un tuto donc je mets le lien si ça peu servir
bon bricolage et bonne jongle à toutes et à tous

1 « J'aime »