Tu proposes des cours ou ateliers artistiques (jonglage, danse, feu, clown, etc.) dans ton asso ?
Tu veux créer un programme clair et motivant pour les participants ?
ChatGPT peut t’aider à structurer, organiser et présenter tout ça en quelques prompts bien pensés.
1. Créer un programme annuel ou trimestriel
Prompt :
Peux-tu m’écrire un programme d’ateliers pour une association artistique qui propose des cours de jonglage et de Feu une fois par semaine, entre octobre et juin ? Je veux un découpage par trimestre, des intitulés de séance attractifs et une montée en difficulté progressive.
Tu peux demander :
- Une version par niveau (débutant / confirmé)
- Une version orientée pédagogie ludique / rigoureuse / technique / sensorielle
- Des noms de séances stylés (ex. “Maîtriser la flamme”, “Danse du cercle”, “Fluidité & relâchement”)
2. Générer un calendrier clair pour les participants
Prompt :
Peux-tu me créer un calendrier mensuel des ateliers de notre asso, avec dates, horaires, type de séance et lieu ? Nous proposons un cours tous les lundis soir de 19h à 21h à la MJC.
Tu peux ensuite :
- Ajouter les vacances, les stages spéciaux, les événements extérieurs
- Demander une mise en page prĂŞte Ă coller dans un mail ou une affiche
- Demander une version exportable pour Google Calendar ou PDF
3. Présenter les ateliers sur un site ou une affiche
Prompt :
Peux-tu me rédiger une présentation claire et attractive de notre cycle d’ateliers artistiques ? Ils sont ouverts à toutes et tous, mêlent arts du Feu et expression corporelle, sans prérequis. L’objectif est de progresser dans un cadre bienveillant et sécurisé.
Tu peux demander :
- Une version pour site web, pour flyer, pour Instagram
- Une version formelle pour dossier de subvention ou structure d’accueil
4. Créer une fiche d’inscription ou formulaire simple
Prompt :
Peux-tu me rédiger une fiche d’inscription à nos cours hebdomadaires, avec les infos suivantes : nom, prénom, âge, téléphone, email, allergies ou besoins spécifiques, accord parental, choix du créneau ?
Tu peux ensuite :
- Copier ça dans un formulaire Google / Framaforms
- Demander une formulation RGPD friendly
5. Générer des idées de bilans pédagogiques
Prompt :
Peux-tu me proposer une grille simple pour faire un petit bilan de progression avec chaque élève en fin de trimestre ?
Ou encore :
Peux-tu rédiger un texte de retour personnalisé à remettre à un élève en fin de stage, valorisant ses progrès, sa posture, et sa créativité ?
Bonus : messages type pour les inscrits
Prompt :
Peux-tu m’écrire un message de bienvenue pour les inscrits à notre cycle d’ateliers ? J’aimerais y inclure les infos pratiques, les règles de sécurité, et un mot chaleureux pour bien commencer l’année.
Et aussi :
- Messages de rappel hebdo
- Messages de relance en cas d’absence
- Message de fin de cycle + lien vers sondage de satisfaction
Tu veux créer un programme ou une fiche sur mesure pour ton asso ?
Poste ton idée ici et voyons ensemble comment ChatGPT peut t’épauler pour structurer tout ça sans stress