🎨 Créer une identité graphique d’asso avec ChatGPT (et sans graphiste)

Pas besoin d’être designer pour donner une vraie personnalité visuelle à ton asso.

Avec ChatGPT, tu peux poser les bases d’une identité graphique simple mais forte :

• trouver un nom qui claque,
  • choisir des couleurs,
  • dĂ©finir un style,
  • crĂ©er des visuels (logo, affiches, rĂ©seaux…).

Et surtout : ChatGPT est redoutable pour générer des prompts MidJourney ultra-précis.
:dart: À ce stade, les résultats sont franchement bluffants — parfaits pour illustrer un univers artistique, même complexe ou symbolique.

:abc: 1. Trouver un bon nom d’association (ou de projet)

:brain: Prompt :
Peux-tu me proposer 10 noms originaux et mémorables pour une association artistique qui mêle arts du Feu, ateliers participatifs et spectacles vivants ? Je cherche un ton poétique, accessible et marquant.

:point_right: Tu peux ajouter :

• « Avec un jeu de mots »
  • « InspirĂ© de la nature / de la mythologie / du mouvement »
  • « AdaptĂ© Ă  un public familial ou intergĂ©nĂ©rationnel »

:art: 2. DĂ©finir une palette de couleurs et une ambiance

Je veux créer une charte graphique pour une asso artistique autour du feu et des arts vivants. Peux-tu me proposer une ambiance visuelle, une palette de couleurs (avec codes hexadécimaux), et quelques adjectifs pour décrire le style (chaleureux, mystérieux, dynamique, etc.) ?

Tu peux aussi tester :

Donne-moi une palette de couleurs inspirée par le feu, la nuit et les lanternes.

:fountain_pen: 3. Trouver des typographies qui collent au ton de l’asso

Peux-tu me recommander 3 polices d’écriture gratuites adaptées à une association artistique qui mêle feu, danse et rituels ? Une police pour les titres, une pour les textes, et une plus originale pour les visuels.

:wrench: 4. Générer un logo ou une illustration avec MidJourney

Je veux créer un logo ou une illustration pour une association appelée « Nom de l’asso », qui organise des spectacles de feu et des ateliers participatifs. Peux-tu me proposer un prompt précis pour MidJourney, avec des éléments symboliques, un style visuel clair, une ambiance artistique ?

:bulb: ChatGPT excelle à décrire ce que tu imagines en termes très visuels, compatibles avec MidJourney :
formes, textures, palettes, cadrages, style graphique (gravure, aquarelle, numérique, minimaliste…).

:dart: Exemple de prompt généré :
« A stylized fire dancer in the center of a glowing circle, tribal elements, warm color palette (orange, ember red, charcoal black), moody lighting, digital painting, fantasy-ritual aesthetic, full body composition. »

:toolbox: 5. Créer une mini charte graphique pour tout harmoniser

Peux-tu me créer une mini charte graphique pour une association artistique ? Elle doit contenir : le logo (description), la palette couleurs (5 teintes), les polices, les règles d’utilisation sur fond clair ou sombre, et des exemples d’usage pour affiches ou stories.

:gift: Bonus : créer une signature mail, un fond pour affiche, ou une bannière de forum

Peux-tu me proposer un exemple de signature mail professionnelle et artistique pour mon rôle dans l’association ? Je suis secrétaire de l’asso Arts Ô Loing. Ajoute une citation courte sur l’art ou le feu si possible.

Rédige un texte court et percutant à utiliser sur une bannière Facebook pour notre prochain événement autour du Feu, avec un ton mystérieux et poétique.

:speech_balloon: Tu as un visuel créé avec ChatGPT + MidJourney ?
Partage-le ici ! On peut t’aider à ajuster le prompt, l’ambiance, ou le format ensemble.