(DIY)[Tuto] Fabriquer un stérilisateur à UV


#1

Comment fabriquer un stérilisateur à UV chez soit ? Jamais la notion de stérilisation n’a été aussi importante dans notre quotidien que depuis qu’on entend parler tout le temps du COVID-19…

J’ai traduit ET MODIFIE (en 220V) ici un tutoriel trouvé en Anglais ici : https://www.instructables.com/id/UVC-Sterilizer-for-COVID-19-Emergency

sterilisateur%20UV1sterilisateur%20UV2

Tout d’abord. L’électricité est dangereuse! Si vous n’êtes pas confiant et compétent, n’essayez rien de mentionné ci-dessous. La lumière UV (253,7 nm) est puissante, elle peut vous aveugler et éventuellement vous donner un cancer de la peau si vos yeux ou votre peau non protégée y sont exposés. Utilisez un masque de soudeur et un équipement de protection si vous souhaitez vérifier le fonctionnement de l’ampoule à l’extérieur de la boîte (très fortement déconseillé). Si vous construisez l’une de ces unités, veuillez vous renseigner auprès de votre hôpital ou de votre établissement de santé local avant de vous proposé de partager la votre.

Ceci est un système UV capable de désinfecter du matériel réutilisable en quelques minutes (n95, masques chirurgicaux, lunettes, stéthoscopes, etc.). Cet équipement est très peu coûteux et facile à construire.

Fournitures :

Ampoule UV “E27”
Douille a ampoule “E27” avec interrupteur
Des plaques d’aluminium
Ou du scotch aluminium comme alternative aux plaques
Si vous optez pour les plaques il faudra une cisaille pour les découpes…
Une caisse étanche
Un passe câble étanche
Interrupteur a pression
Une prise électrique avec minuteur

Premiere étape :

Percer la boite pour placer le passe cable puis passer le cable pour qu’il arrive dans la boite.
Fixer la douille à l’intérieur de la boite de façon a ce que votre ampoule soit placée convenablement.
Recouvrez l’ensemble des parois intérieur de la boite avec de l’aluminium ou avec le scotch alu, l’idée étant que la boite soit la plus réfléchissante possible.

Pour éviter les erreurs de manipulations, il est recommandé de placer un interrupteur a pression de ce type à l’intérieur de la boite afin que la lumière ne puisse etre allumée que lorsque le couvercle est rabattu. Vous ne voulez pas prendre les rayons de cette ampoule dans les yeux par inadvertance et sans protection adaptée. Son montage est assez simple : il suffit de le placer sur le circuit électrique à l’intérieur entre l’ampoule et l’interrupteur déjà existant sur la ligne, l’interrupteur d’origine doit rester à l’extérieur de la boite. Vous devez simplement veiller a fixer solidement ce deuxieme interrupteur pour qu’il soit fonctionnel. Une fois le circuit assemblé et installé votre caisson de stérilisation est quasiment pret, il ne reste qu’a le brancher sur une prise avec minuteur pour ne pas laisser tourner trop longtemps cette ampoule “confinée” :wink:


#2

Et parce que votre téléphone portable est surement l’objet le plus à risques au quotidien, voici un stérilisateur de petite taille pret à l’emploi : https://amzn.to/2yInLrq