HoopDance ? ou HoopFitness ?

- Hoopers à Paris le 21/07/2012 -


Lorsque l’on souhaite débuter avec le cerceau, il arrive souvent que l’on fasse la confusion avec ces deux activités, voire que l’on croit qu’il s’agisse de la même chose. Cet article est destiné principalement aux débutants, pour les aider à choisir leur matériel et les cours vers lesquels se tourner selon leurs objectifs.

Qu’est-ce que la HoopDance ?

La Hoopdance est apparue dans les années 90s aux Etats-Unis. Bien entendu, la pratique du hula-hoop remonte à bien plus longtemps, lorsque l’entreprise Wham-O commence à commercialiser des cerceaux de plastique en 1958 pour le loisirs. Démodé après quelques années de gloire dans les jardins, un événement insolite marque son retour. Lors d’un concert d’un groupe américain de country, The String Cheese Incident, des hula-hoops de grande taille sont distribués dans le public et quelques personnes vont faire naître le concept de HoopDance.

Cela consiste donc à danser tout en manipulant le cerceau. Il devient un accessoire, un partenaire avec lequel notre corps s’exprime sur la musique de son choix. De nombreuses techniques sont emprûntées au Cirque et à la Gymnastique Rythmique mais l’accent est mis en priorité sur la fluidité du mouvement et la sensation du corps qui bouge avec le cerceau. Dans un cours de HoopDance, nous apprenons à contrôler le mouvement du cerceau sur toutes nos parties du corps mais aussi à créer des enchaînements avec un catalogue de techniques de manipulation diverses et variées. En enrichissant son vocabulaire technique, le “hooper” pourra commencer à danser, improviser, suivre des chorégraphies et ne faire qu’un avec son agrès. La Hoopdance invite à la maîtrise de son corps et à la créativité.

Qu’est-ce que le HoopFitness ?

Voyant les effets bénéfiques que la Hoopdance peut avoir sur la silhouette, une nouvelle forme de Fitness est apparue en utilisant le cerceau comme un accessoire de cardio et de résistance. Grâce à sa vitesse de rotation et son poids, ont pu être crées une multitude d’exercices ciblant des zones précises pour se muscler, s’affiner et se dépenser. Une étude de l’American Council of Exercise a eu lieu en 2011 pour déterminer réellement les bénéfices du hula hoop dans sa globalité. Les résultats se sont révélés très bons et ont permis au hooping d’être reconnu comme une activité s’inscrivant dans les critères du fitness dont la santé du coeur (cardio) et la perte de poids (indice de 7 calories par minute).

Dans un cours de HoopFitness, nous utilisons le cerceau pour gagner en endurance, perdre des calories en sollicitant profondément les muscles sur des zones ciblées, à l’aide d’exercices répétitifs. Pour intensifier ces exercices, on utilise un cerceau plus lourd qu’en Hoopdance, d’où l’importance d’avoir un matériel adapté à chaque pratique (de 300 à 600 grammes pour la HoopDance et de 800 à 1200 gramme pour le HoopFitness). Ces cours ont généralement lieu dans des salles de sport ou chez des associations. Ils doivent être encadrés par un professionnel, éducateur sportif diplômé du Brevet d’état des métiers de la forme (BEES) et si possible possédant une certification spécialisée de HoopFitness.

Source : [https://www.acefitness.org/certifiednews/images/article/pdfs/HulaHoopStudy.pdf][1]


Conclusion

…Vous l’avez compris, ces deux activités sont très différentes dans leur pratique mais certainement pas incompatibles. L’important est de savoir quels sont vos objectifs, si vous souhaitez vous lancer dans une activité sportive ou bien artistique. Il existe même des cours qui combine les deux ! Dans tous les cas, le hula hoop sera toujours une activité ludique avec de nombreux bénéfices pour le corps et l’esprit. Endurance, souplesse, équilibre, coordination, expression corporelle, confiance en soi… autant de raisons pour s’y mettre dès aujourd’hui !

2 « J'aime »