[Impression 3D](fusion 360 + Cura) dessiner, modéliser et imprimer des objets sur mesure

La version gratuite de Fusion 360 est disponible sur leur site officiel ici.

Une fois installé sur votre ordinateur, ce logiciel vous permettra de dessiner des objets en 3D.

Associé à un slicer comme Ultimaker Cura, vous allez pouvoir passer d’un objet virtuel à un objet concret. Ces étapes sont nécessaires pour passer d’un croquis à un produit.

Dans cet article je vais vous partager mes recherches et résultats.

Voici le tuto le plus efficace et rapide que j’ai trouvé à ce jour :

Après avoir installé Fusion 360 et Cura, visionnez le tuto avec vos logiciels ouverts et prêts à suivre la vidéo pas à pas.

Pensez à paramétrer votre slicer avant de lancer une impression (ici Cura).

Avant d’imprimer, réglez le niveau de votre plateau d’imprimante.

Vous avez votre fichier sur Fusion 360, exportez le en stl puis ouvrez ce fichier dans Cura.
Vérifiez que vos réglages sont adaptés à votre pièce et au filament utilisé (Supports, adhésion au plateau /PLA ou Petg). Lancez la fonction SLICER. Sauvegardez votre fichier gcode sur une clé USB et imprimez depuis la clé votre travail.

J’éditerais cet article pour parler des règlages plus en détail mais dans les grandes lignes, impression en lignes fines, larges et lentes pour des projets éxigeants, impression en lignes épaisses, moins larges et rapides pour des projets de brouillon.

D’une impression à un moulage en silicone.

Où trouver des fichiers STL gratuits pour se faire la main ou même réaliser directement des objets disponibles en ligne ?

Plusieurs sites vous proposent un vaste choix, gratuits ou payant et selon le type de machines que vous utilisez.

Voici les quelques-uns que j’utilise :