Quand ton asso commence à accueillir plusieurs élèves, sur plusieurs créneaux ou niveaux, il devient essentiel de t’organiser : inscriptions, suivi des participants, groupes de niveau, bilans pédagogiques…
ChatGPT peut t’aider à créer tous les outils nécessaires pour structurer ton activité pédagogique, sans que tu doives tout réinventer.
1. Créer un tableau d’inscription clair et complet
Prompt :
Peux-tu me créer un tableau d’inscription pour les ateliers de notre asso ? Il doit inclure : nom, prénom, âge, téléphone, email, créneau choisi, cotisation, statut de paiement, remarques éventuelles.
Tu peux demander :
- Une version Excel, Google Sheets ou en format texte Ă copier
- Une mise en page avec couleurs ou alertes (non payé, incomplet…)
2. GĂ©rer des groupes de niveau ou de progression
Prompt :
Peux-tu m’aider à organiser mes groupes d’élèves par niveau pour les ateliers de jonglage / feu ? J’ai 25 participants, et je veux 3 groupes équilibrés, selon expérience, régularité et sécurité.
Tu peux aussi demander :
- Une fiche par élève générée automatiquement
- Un tableau de répartition hebdomadaire
3. Créer une fiche de suivi pédagogique individuelle
Prompt :
Peux-tu me générer une fiche de suivi pédagogique pour un·e élève de cours de Feu ? Je veux y noter les acquis techniques, la posture, les progrès, les points à travailler et l’implication.
Tu peux ensuite la remplir à la main ou à l’oral, ou même…
Peux-tu reformuler ce que j’ai noté en un retour clair à donner à l’élève ?
4. RĂ©diger des bilans ou certificats de fin de cycle
Prompt :
Rédige-moi un texte de bilan individuel valorisant pour un·e élève qui a suivi un cycle d’atelier Feu. Mentionne ses progrès, sa posture, son implication, et un conseil pour la suite.
Tu peux aussi demander :
- Une version neutre, poétique, ou orientée pro
- Un modèle de certificat de participation
5. Gérer les absences, relances, et questions de sécurité
Prompt :
Peux-tu m’écrire un message à envoyer à un·e élève qui a manqué 3 cours, pour lui proposer de réintégrer le groupe ou de venir à un autre créneau ?
Et :
Peux-tu créer une fiche de rappel des consignes de sécurité pour les participants aux ateliers de feu ?
Tu peux aussi demander Ă ChatGPT :
- De te préparer des grilles d’évaluation collectives
- De créer un document de retour post-stage (avec axes techniques, artistiques, émotionnels)
- Ou de générer des documents à remettre aux intervenant·es si tu en invites
Tu as besoin d’un modèle de fiche ou d’un tableau particulier ?
Tu peux le décrire ici et on le générera ensemble