Je voudrais apporter quelques petites remarques sur ce qui s’est dit dans les posts précédents.
C’est clairement le matériel de base à avoir en effet, avec une petite correction au niveau de l’extincteur : c’est plus qu’utile, à mon sens c’est même carrément indispensable!
Cependant, attention au genre d’extincteur à utiliser, si l’extincteur à poudre à le grand avantage de ne pas craindre le gel, et de pouvoir éteindre à peu près tous les feux, sauf les feux de métaux, il est a proscrire absolument si l’on veut éteindre quelqu’un : la poudre est extrêmement fine et va vous faire suffoquer à coup sûr, de plus, elle devient très irritante quand elle est soumise à une flamme.
Pour moi, l’idéal, c’est l’extincteur à eau pulvérisée plus additif, qui éteint les feux de classe A, B et C également. Là, aucun problème pour l’utiliser sur quelqu’un.
Le CO2 peut marcher aussi, mais je déconseille : le gaz sort environ à -74°C, donc brûlures au froid assurées, et asphyxie possible.
La couverture anti feu est encore un des meilleurs moyens d’éteindre quelqu’un. Et si on n’a pas de couverture anti feu sous la main, une couverture mouillée épaisse en coton / en laine (mais dans le sac une fois rangée ça fait lourd…).
Un autre bon truc pour ceux qui veulent s’équiper, ce sont les douches autonomes portatives, ou DAP
On n’éteint pas une personne avec, mais en cas de brûlure importante et sans point d’eau à proximité, ça permet de refroidir, et c’est stérile… Même fonctionnement que l’extincteur, même jet que le brumisateur, mais en version 6 ou 9 litres.
Alors oui, un extincteur et une DAP, ça fait lourd et encombrant, mais quand c’est possible, c’est franchement rassurant. Personnellement, j’en ai 2 de chaque quand je suis en spectacle. (Et ça a l’avantage non négligeable de rassurer les clients et le public ^^).