La plate-forme de méta est arrivée à la fin d’un cycle. A l’image de son fondateur, ce réseau social à atteint ses limites.
Il est temps de passer à autre chose, rappelez vous de MySpace, c’est une page qui se tourne et avec elle une époque qui est révolue. Celle du voyeurisme, de l’orientation biaisée des propos et de la publicité bas de gamme à outrance.
Comme ces géants du Web ne disparaissent pas du jour au lendemain mais que leur chute est inévitable, je vous propose de garder un œil vers ce qui pourrait être « la suite ».
Telegram est, selon moi l’option la plus intéressante à l’heure actuelle. Jumelée avec X c’est, d’après moi toujours, le duo gagnant pour combiner liens entre proches, partage d’informations de tous type et divertissement, le tout sans s’éloigner de la bienveillance et de la pédagogie en toute chose.
Telegram offre avec ces canaux, ces groupes et ces recherches par personnes à proximité des outils pertinents pour conserver une hygiène mentale et sociale (pas de notifications intempestives, pas de publicités intrusives, le choix permanent des sujets à suivre,…).
X rémunère les comptes qui génèrent du passage sans devoir surjouer « l’influenceur putaclick » (les influtaclic). Si vous prenez un compte certifié, vous avez accès à une IA generative puissante, plus de limite de caractères et d’autres options si vous souhaitez diffuser du contenu ou réaliser des conférences.
Ce n’est qu’une question de temps avant que FB ne s’éteigne. Le temps de la migration est venu