Quand on gère une association artistique, on doit souvent écrire des textes « à la volée » :
- une présentation d’événement,
- une affiche Ă envoyer aux graphistes ou Ă Canva,
- une newsletter pour les membres,
- un communiqué à publier sur les réseaux…
Avec ChatGPT, tu peux rédiger vite, bien, et au bon ton. Voici comment.
1. Présenter un événement ou une date importante
Prompt :
Peux-tu rédiger une présentation claire et attractive pour un événement de notre association ? C’est une rencontre gratuite autour du Feu et du cirque, avec barbecue et musique, accessible à tous les niveaux. Précise que chacun doit amener de quoi griller, et que le feu est sous supervision.
Demande plusieurs tons :
- Officiel pour un site ou une mairie
- Convivial pour un post Facebook
- Poétique pour un visuel Insta
2. Générer un texte d’affiche ou de flyer
Prompt :
Rédige un texte court pour une affiche annonçant notre prochain stage de cracheur de Feu. Indique la date, le lieu, les prérequis, le prix, et une phrase d’accroche.
Tu peux aussi préciser :
- Taille de texte demandée (100, 200 ou 300 signes)
- Slogan ou ton à privilégier (« Mystique et intense », « Familial et festif », etc.)
3. Écrire une newsletter rapide et engageante
Prompt :
Écris-moi une newsletter courte pour présenter les activités de ce mois-ci : 1 stage Feu, 1 réunion d’info, 1 appel à bénévoles. Termine par un lien vers notre page d’inscription.
ChatGPT peut aussi générer :
- Des titres accrocheurs
- Des formules de relance
- Des CTA (call-to-action) efficaces : « Je m’inscris », « Je participe », « Je réserve »
4. Rédiger un communiqué simple pour annoncer une info importante
Prompt :
Peux-tu m’écrire un communiqué pour annoncer que notre asso vient d’être créée ? On est basé à [ville], on propose des cours de jonglage et Feu, et on cherche à rencontrer d’autres structures locales.
Tu peux demander une version :
- Pour un site web
- Pour une publication Facebook
- Pour un envoi presse locale
5. Bonus : calendrier de publications automatiques
Prompt :
Peux-tu me faire un mini calendrier éditorial avec 6 idées de contenus à publier en mai pour notre asso de spectacles vivants ? On veut varier entre infos pratiques, coulisses, portraits d’artistes et moments de poésie.
Tu as un texte généré dont tu es fier, ou que tu veux améliorer ?
Poste-le en réponse à ce sujet : on peut l’adapter ensemble pour qu’il colle à ton style ou à ton événement.