🌐 RĂ©seaux sociaux & site internet : lancer une prĂ©sence en ligne avec ChatGPT

DĂšs sa crĂ©ation, une asso artistique a besoin d’exister en ligne : pour donner des infos aux membres, partager ses activitĂ©s, et se faire connaĂźtre.

Tu n’as pas besoin d’ĂȘtre community manager pour bien dĂ©marrer : voici comment ChatGPT peut t’aider Ă  crĂ©er ta premiĂšre bio, tes premiers posts, et mĂȘme les pages de ton futur site.

:iphone: 1. Créer une bio et une présentation claire pour les réseaux sociaux

:brain: Prompt :
Peux-tu rédiger une bio courte pour une association artistique qui propose des ateliers de Feu, organise des spectacles et crée du lien autour des arts de rue ? Donne-moi plusieurs versions : une sérieuse, une conviviale, une un peu décalée.

Tu peux préciser :

• Le type de public (ados, familles, artistes pro
)
  • La rĂ©gion ou la ville oĂč vous ĂȘtes actifs
  • Les valeurs que tu veux mettre en avant (inclusivitĂ©, transmission, passion
)

:date: 2. Générer des idées de posts pour les premiÚres semaines

Donne-moi 10 idées de posts pour le lancement de notre page Facebook. On est une asso de spectacles et ateliers Feu, et on veut annoncer notre création, inviter des gens à nous rejoindre, et partager notre univers.

Tu peux aussi demander :

• Des variantes Instagram / Facebook / LinkedIn
  • Des textes courts ou longs
  • Une version avec hashtags populaires et emojis :fire::dancer::circus_tent:

:framed_picture: 3. CrĂ©er un post d’annonce visuelle avec Canva + ChatGPT

Peux-tu m’écrire un texte d’annonce pour une image Facebook ou Instagram ? On veut dire « On existe ! », prĂ©senter l’asso, et inviter les gens Ă  nous suivre.

Puis va sur Canva → choisis un modĂšle → colle le texte gĂ©nĂ©rĂ©, adapte la typo et l’image. En 10 minutes c’est fait.

:spider_web: 4. GĂ©nĂ©rer les premiĂšres pages d’un site associatif

Peux-tu me proposer une structure simple pour un site WordPress ou Joomla d’association artistique ? Avec une page d’accueil, une page À propos, nos activitĂ©s, et une page contact.

Puis :

:brain: Prompt complémentaire :
Écris-moi le contenu de la page « À propos » pour une asso qui mĂȘle arts du Feu, cours, Ă©vĂ©nements et crĂ©ation collective.

Et mĂȘme :

RĂ©dige le texte de l’accueil pour donner envie de suivre nos actus, voir nos spectacles ou venir Ă  un atelier.

:hammer_and_wrench: 5. Bonus : trouver un nom de domaine avec ChatGPT

Peux-tu me proposer 10 idées de noms originaux et disponibles en .fr ou .org pour une association autour des arts de rue, du Feu, des spectacles et de la transmission ?

Tu peux mĂȘme ajouter :

• 
 avec un jeu de mots, ou une rĂ©fĂ©rence poĂ©tique.
  • 
 faciles Ă  retenir et taper.

Ensuite tu vérifies la dispo sur gandi.net ou o2switch.fr

Tu veux partager ta page Facebook, ton Insta ou ton site ?
:speech_balloon: Poste les liens en réponse et échangeons des astuces pour rendre nos assos plus visibles en ligne !