[Tuto][DIY] Comment faire du gel à l'Aloe vera

Le gel à l’aloe vera est un excellent remède naturel. On peut s’en servir pour traiter les coups de soleil, hydrater la peau et apaiser les irritations. Pour en faire vous-même, il vous suffit d’avoir un pied d’aloe vera en bonne santé. Le gel à l’aloe vera peut être mélangé avec d’autres ingrédients pour qu’il se conserve plus de quelques jours.

Ingrédients

Une feuille d’aloe vera
500 mg de vitamine C en poudre ou 400 UI de vitamine E pour 60 ml de gel (facultatif)

Étapes


1
Lavez-vous les mains. Il est important de commencer avec les mains propres et d’utiliser des outils propres pour être sûr de ne pas contaminer le gel.

2
Coupez une des feuilles extérieures d’un pied d’aloe vera. Les feuilles extérieures ont plus de chances d’êtres mures. Elles contiennent une bonne dose de gel frais et sain. Cherchez les feuilles dont la base se trouve près du sol, sur l’extérieur de la plante. Utilisez un couteau aiguisé pour couper proprement la feuille près de sa base.
Comme le gel à l’aloe vera ne se garde pas longtemps, il vaut mieux éviter de préparer une grosse dose d’un coup, à moins que vous ne comptiez en donner à d’autres personnes. Une ou deux feuilles devraient être suffisantes pour faire 125 à 250 ml de gel, surtout si elles sont grosses.
Si votre plante est jeune, faites très attention à ne pas couper trop de feuilles à la fois. Si vous coupez toutes les feuilles extérieures, vous pourriez endommager la plante.


3
Videz la résine pendant dix minutes. Mettez les feuilles à la verticale dans un récipient de façon à ce que la résine jaune foncé puisse s’écouler. La résine contient du latex qui peut irriter légèrement la peau. Il vaut mieux la vider pour ne pas en avoir dans votre gel.

4
Épluchez les feuilles. Utilisez un économe pour retirer soigneusement la partie verte des feuilles. Veillez à couper la couche intérieure blanche pour exposer le gel en dessous. Enlevez toute la peau sur une face de la feuille de façon à avoir une moitié en forme de canoë remplie de gel.
Si vous avez de grandes feuilles, ce peut être plus facile de les couper en morceaux plus petits avant de les éplucher.
Jetez la peau au fur et à mesure que vous l’enlevez pour qu’elle ne se retrouve pas dans votre gel.

5
Prélevez le gel avec une cuillère. Le gel transparent mou est facile à prélever. Transférez tout le gel dans un bol propre jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus dans la demi-feuille.


6
Vous pouvez mélanger le gel avec un conservateur naturel. Si vous avez beaucoup de gel et que vous voulez le garder un mois ou deux, incorporez 500 mg de vitamine C en poudre ou 400 IU de vitamine pour tous les 60 ml de gel que vous avez. Mettez les ingrédients dans un mixeur et mixez-les bien. Au début, le gel aura une apparence mousseuse.


7
Mettez le gel dans un bocal en verre propre stérilisé. Si vous avez ajouté un conservateur, le gel se gardera plusieurs mois au réfrigérateur. Sans conservateur, il se gardera une semaine ou deux.

8
Utilisez le gel. Appliquez-le à des coups de soleil ou autres brulures superficielles mineures. L’aloe vera peut aussi être utilisé pour hydrater la peau ou comme ingrédient dans des produits de soins faits maison.
Ne mettez jamais de gel à l’aloe vera sur des coupures profondes ou de la peau ayant des cloques. Il doit seulement être utilisé pour les irritations superficielles de la peau, car il peut empêcher les coupures profondes de guérir correctement.
Essayez de mélanger 125 ml de gel d’aloe vera avec 60 ml d’huile de coco liquide pour faire une lotion de massage hydratante et thérapeutique [3].
Apprenez comment cultiver un pied d’aloe vera pour pouvoir préparer du gel dès que vous le voulez.

Conseils

Au lieu de la vitamine C en poudre, vous pouvez écraser un comprimé de vitamine C et le mélanger avec le gel. Quelques gouttes d’extrait de pamplemousse peuvent aussi faire l’affaire.

Avertissements

L’aloe vera peut se prendre par voie orale, mais n’en consommez jamais trop, car il a un effet laxatif.
Portez des gants lorsque vous manipulez l’aloe vera si vous êtes sensible au latex.

Sources et citations

↑ http://www.aloeplant.info/extract-aloe-vera-gel/
↑ http://herbs.lovetoknow.com/How_to_Make_Your_Own_Aloe_Vera_Gel
↑ http://www.aloeplant.info/how-to-make-aloe-vera-oil-for-skin/
1 « J'aime »