Tutoriel Dart Rope

Merci à Lust pour [son article][1]

Voilà, un petit tutoriel pour ceux que ça intéresserait, je suis ouvert à toutes questions, remarques, critiques, et espère que ceci vous servira (au moins à certains).

Plan:

1. Principe & vocabulaire
2. Le jet
3. Les enroulements
4. Les nœuds
5. Les tensions
6. Conclusion

Principe

La dart rope (sheng biao) est un art martial ancestral chinois, utilisant les lois de la force centrifuge afin de désarmer ou tuer son adversaire, et de temps à autres, détruire des pots en terre cuite. Nous, modestes jongleurs, ne nous en servons pas aux mêmes fins, mais ne pouvons nier la loi fondamentale qu'il utilise, ainsi que sa réciproque:

"A même force exercée, avec deux diamètres différents, deux mêmes poids n'iront pas à la même vitesse, celui avec un diamètre plus court aura une vitesse plus grande. De fait, si on réduit le diamètre de la corde tout en exerçant toujours cette même force, la vitesse du poids accélère."

Le principe étant donc, avec un gros bout de corde, d'arriver à en faire quelque chose d'à peu près similaire, nous allons nous servir de cette loi pour spinner et faire des figures avec, contrairement aux bolas par exemple, qui n'ont pas (vraiment) cette notion des différentes longueurs de corde que l'on peut obtenir avec une dart rope.

Vocabulaire

Dans ce Tutoriel, je vais souvent utiliser des termes qui existent, et d'autres, que j'ai inventés pour plus de simplicité de langage, voici un historique de tout ce jargon de ropiste.

Poids:

le bout de la dart rope, comme les bolas.

Le mou:

c’est la corde que vous utilisez lors de vos figures.

Le sens “up:

lorsque vous faites tourner votre dart rope dans votre main, sur votre profil, regarder le passage de votre poids, dans ce sens là, il ne fait que monter.

Le sens “down:

c’est l’inverse, il ne fait que descendre.

Le jet:

le fait de lâcher le mou de corde afin de le tendre, figure de base.

L’enroulement:

le fait d’enrouler le mou de la dart rope autour de soi (son corps, ses bras, ses jambes, etc.)

Le déroulement:

l’inverse, on déroule.

Le nœud:

un nœud a deux définitions, soit c’est un enroulement ou il y a croisement de mou de cordes ( de 30 à 90°, à moins de 30°, on considère que ce n’est qu’une superposition de mous), soit c’est un enroulement ou la sortie ne correspond pas à l’entrée, on ne dit plus “dérouler”, mais “détendre”.

Extérieur:

terme employé surtout pour les figures incluant les jambes. L’extérieur signifie qu’on rentre sous la jambes par l’extérieur, et non par l’aine, si par exemple vous devez passez sous la jambe droite par l’extérieur, vous jetterez votre corde sous la jambe droite par la droite.

Intérieur:

l’inverse, si on doit passez sous la jambe droite par l’intérieur, on passe par l’aine, qui est donc, la gauche de la jambe droite.

Bonds:

un jet de corde admettant une légère courbe, orientée vers le bas, résultante d’un jet en sens down à 45° au dessus de l’horizontale.

2. Le jet

Pour une bonne dart rope, en longueur, on compte la taille de ses bras écartés, plus la hauteur de ses bras au sol. pour une personne d' 1m70cm, ça fait à peu près 3m de corde.

Si vous êtes droitier, tenez la poignée de la corde dans votre main gauche. Tenez le *mou* de la corde dans votre main droite. Faîtes tourner votre poids en sens up. Maintenant, attendez que le poids arrive à 30° en dessous de l'horizontale (à peu près), lâchez le mou dans votre main droite (sans baisser la main, laissez le mou glisser le long de votre paume) et simultanément, avancez votre main gauche jusqu'à votre main droite. Si tout se passe bien, le poids part vers l'avant, et la corde se tend bien.

Pour ramener le poids vers vous, il suffit de tirer votre main gauche en arrière, la corde glissera logiquement sur la deuxième phalange de votre index.

`Remarque: lors du retour, vous recommencerez naturellement a spinner, ne vous inquiétez pas, mais vous serez en sens down !`

http://www.dailymotion.com/video/x98x5q_le-jet_creation

Attention!

Si vous n'avez pas de gants, ne pas tirer trop fort lors du retour de la corde, ça peut brûler les doigts, la corde!

Le jet est aussi faisable avec le pied. On tourne down, on lève son pied gauche, et le mets à l'horizontale à droite, le talon collé contre votre genou droit. Laissez le mou reposer sur le dessus de ce pied (environ 30 cm au dessus du poids) jusqu'à sentir le poids s'arrêter derrière, puis accompagnez le retour du poids en poussant le pied vers l'avant.

http://www.dailymotion.com/video/x98vin_jet-de-pied_creation

Attention!

Ici, il faut spinner très calmement à la base, sinon, le poids s'enroule très vite autour du pied. Maintenant que le jet est assimilé, vous allez pouvoir le combiner avec les différentes figures possibles.

3. Les enroulements

Ici il s'agira des enroulements, des techniques que j'ai répertoriées en fonction de l'endroit du corps qu'elles sollicitent.

Astuce: Un enroulement à deux façons de se dérouler:

a. En changeant une des parties du corps sollicitée de l’autre côté (change donc le sens de rotation)

http://www.dailymotion.com/video/x98srj_cou-simple-up-b_creation

b. En arrêtant le poids et en le faisant repartir dans l’autre sens

http://www.dailymotion.com/video/x98ul4_coude-simple-up-b_creation

c. En arrêtant le poids puis en tournant le corps sollicité dans le sens inverse

http://www.dailymotion.com/video/x98uus_enroulement-vis_creation

3.1 Les enroulements autour des coudes.

Le simple up

On enroule le mou de corde sur le coude droit (que l’on plie exagérément et que l’on tend à l’horizontale) par le dessus. On va attendre que la corde fasse un trois quart de tours avant de la récupérer entre le pouce et l’index. Dès lors seront possibles trois déroulements différents:

Sortie passage à gauche

Il suffit au moment ou le poids est en bas (après l’étape ci-dessus), de passer le bras droit sur son flanc gauche tout en gardant le bras plié, et ensuite, lâcher le mou (à 45° sous l’horizontale devant vous) tout en détendant le bras vers l’avant (du mieux qu’on peut, le coude étant à l’avant).

http://www.dailymotion.com/video/x98uhr_coude-simple-up-a_creation

Sortie arrière

Ici, on interrompt le mouvement, et on repars dans l’autre sens, pour lâcher le poids lorsqu’il est à 45° sous l’horizontale dans votre dos, et lâcher le mou tout en détendant le bras vers l’arrière.

http://www.dailymotion.com/video/x98ul4_coude-simple-up-b_creation

Sortie “bonds”

on interrompt aussi le mouvement, comme dans la sortie arrière, mais cette fois, on passe la main à 15cm de l’aisselle, et on avance l’épaule en la baissant un peu. Lorsque le poignet bloque, on lâche le mou, qui devrait être à 30° vers l’avant au dessus de l’horizontale, et voilà.

http://www.dailymotion.com/video/x98uru_coude-simple-up-c_creation

Le simple down

On enroule le mou de corde sur le coude droit (que l’on plie exagérément et que l’on tend à l’horizontale) par le dessous. On va attendre la corde qui va revenir sur le mou tendu sous son bras, puis lorsque le poids aura un angle de 45° en dessous de l’horizontale dans votre dos, tournez sur un demi-tour autour de votre pied gauche par l’avant. La corde se déroulera alors automatiquement.

Remarque: D'autres sorties sont possibles, semblables à celles du simple up, mais sont assez disgracieuses (à mon goût).

http://www.dailymotion.com/video/x98u9r_coude-simple-down_creation

Le direct

Le principe est faire le tour du coude, mais de lâcher directement en jet, ce qui provoque un effet de surprise.

Up

Laissez faire un tour de coude, et 1/8eme, le poids sera alors à 45° au dessus de l’horizontale dans votre dos, puis avancez progressivement le coude vers l’avant, au maximum, tout en détendant le bras.


Remarque: comme toujours pour le jet, tout se joue aux 45° sous l'horizontale devant vous, c'est à ce moment là qu'il faut que l'enroulement autour de votre coude se libère, mais s'il se fait trop brutalement, le poids tombera tout simplement, c'est pour ça qu'il faut commencer le mouvement assez tôt, et accélérer progressivement jusqu'à la fin.

http://www.dailymotion.com/video/x98tod_coude-direct-up_creation

Down

Laissez faire un demi tour et 1/8ème, le poids est donc à 45° au dessus de l’horizontale devant vous, et commencez le même mouvement que précédemment, mais vers l’arrière. Pensez à pivoter légèrement vos épaules pour que le mouvement passe mieux.

http://www.dailymotion.com/video/x98tjw_coude-direct-down_creation

Le double

faîtes tourner la corde face à vous. Faîtes passer la corde sur vôtre bras gauche par le dessus, la corde va passer dessous naturellement, puis laissez-la passez derrière votre bras droit par le dessous, laissez tourner le poids jusqu’à ce qu’il arrive à l’horizontale sur votre gauche. Pivotez alors autour de votre pied droit par l’arrière. La corde se déféra toute seule.

Remarque: gardez les bras bien tendus vers l'avant, car il arrive fréquemment que le poids se heurte aux jambes ou aux pieds arrivé de l'autre côté.

http://www.dailymotion.com/video/x98u7z_coude-double_creation

3.2 Les enroulements autour du cou

Simple up

tournez en up face à vous, lorsque le poids arrive à son azimut, mettez votre main droite contre votre cou, sur la gauche et penchez légèrement la tête en avant, la corde va s’enrouler autour de votre cou et nuque.

Sortie tête en arrière

Lorsque le poids arrive en bas (après avoir fait le nombre de tours que vous souhaitiez), penchez simplement la tête en arrière, en la passant derrière votre dos pour laisser passer le poids, qui se déroulera entre votre tête et votre dos.

Remarque: on me voit accentuer le mouvement dans le sens de rotation de la corde, ceci n'est pas obligatoire pour réussir cette sortie, elle sert juste à accompagner.

http://www.dailymotion.com/video/x98so6_cou-simple-up-a_creation

Sortie retournée

Lorsque le poids est en bas, faites un demi tour sur vous-même, par la droite.

Remarque: si vous voulez garder la corde autour du cou, enrouler un tour et demi au moins, et ensuite, tournez la tête tous les tours, et laissez le sortir lorsque vous le voulez.

http://www.dailymotion.com/video/x98srj_cou-simple-up-b_creation

Simple down

de même que le simple up, mais tournez en down devant vous, et donc, inversez tout, tête en arrière retournée.

http://www.dailymotion.com/video/x98s97_cou-simple-down-a_creation

Cou suivi

Le cou suiviest un principe permettant de garder la corde longtemps autour du cou en évitant de devoir faire des aller-retours avec sa tête. En faisant le "simple up sortie retournée", lorsque vous vous tournez sur la droite, ne vous arrêtez pas au demi-tour, continuez, autant que vous le voulez, le tout est de garder un bon tempo pour que le poids ne perde pas trop de vitesse.

http://www.dailymotion.com/video/x98tgt_cou-suivi_creation

3.3 Les enroulements autour des jambes

a. Intérieur demi-tour

Tournez en down, lorsque le poids est devant vous, levez votre jambe droite, et pivotez vers la gauche sur votre jambe gauche jusqu'à admettre un demi tour, posez la jambe. Le poids aura fait un demi tour sous votre jambe.

`Remarque: possible aussi par l'extérieur.`

http://www.dailymotion.com/video/x98vgl_jambe-interieur-demi-tour_creation

b. Intérieur chopé

Passez la corde sous votre jambe droite par l'intérieur, puis, attrapez le mou qui vient de passer votre jambe. Vous pouvez sortir par l'avant en balançant le mou devant vous par dessous votre jambe droite tout en la levant, ou alors, sortir par derrière en levant le jambe gauche vers l'arrière et balançant le mou sous votre jambe gauche.

Remarque: pour la sortie avant, il faut penser à changer de sens pour sortir; pour la sortie arrière, pensez à faire un demi tour, pour ne pas que le mou soit gêné par votre cuisse gauche/hanche.

Remarque: Sont possibles en extérieur.

3.4 Les enroulements horizontaux

Rien de bien compliqué ici, le principe est de faire des enroulés/déroulés, et de jouer sur les différents niveaux du corps.

  • Cou

http://www.dailymotion.com/video/x98uwm_horizontal-cou_creation

  • Torse

http://www.dailymotion.com/video/x98vai_horizontal-torse_creation

  • Jambe

http://www.dailymotion.com/video/x98v76_horizontal-jambe_creation

Seule une figure peut se distinguer, c'est l'infinity. plus fréquente sur les jambes, mais possibles à tout niveau.

*Infinity*

Lorsque vous enroulez autour de vos jambes, levez en une, lorsque le mou passe dessous une fois, reposez la à terre, et voilà, vous pouvez ainsi faire tourner le poids dans les deux sens autant de fois que vous le voulez sans utiliser vos mains. Pour vous libérez, levez votre jambe au bon moment!

http://www.dailymotion.com/video/x98uyq_horizontal-infinity_creation

3.5 Les enroulements pieds

a. Avant

Le principe est comme le direct sur le coude, on laisse le mou faire un tour autour du pied et on lâche directement vers l'avant.

http://www.dailymotion.com/video/x98yk8_pied-avant_creation

b. Arrière
Même principe vers l’arrière.

http://www.dailymotion.com/video/x98yj4_pied-arriere_creation

c. Haut
Même principe vers le haut.

http://www.dailymotion.com/video/x98ykd_pied-haut_creation

3.6 Les enroulements mixés

a. Aisselles + cou

Tournez up, face à vous. Une fois le poids en bas, avancez vos deux coudes en avant, laissez alors passer le mou au-dessus de votre coude droit et au-dessous du gauche, puis, baissez la tête afin de faire passer le mou sur votre nuque. Lorsque le poids est en bas, faites un demi-tour sur votre droite, le mou se libérera.

http://www.dailymotion.com/video/x98x7t_mix-aiselles-cou_creation

b. Coude + jambe

Sens up, face à vous, passez au dessus du coude droit et sous votre jambe droite par l'extérieur, attrapez ensuite le mou avec votre main gauche (avec la jambe en l'air donc), inversez le sens de rotation. Deux sorties sont possibles.

La sortie à droite: lâchez simplement le mou sous votre jambe.

http://www.dailymotion.com/video/x98xpw_mix-coude-jambe-sortie-droite_creation

La sortie à gauche: refaites passer le mou au dessus de votre jambe et lâcher le lorsqu'il tend à gauche. vous aurez alors une sortie en bond à gauche.

http://www.dailymotion.com/video/x98xqo_mix-coude-jambe-sortie-gauche_creation

c. Cou + aine

Sens up, passez au dessus de l'épaule droite et sous la jambe droite par l'extérieur, et attrapez le mou. Tournez maintenant en sens down, et laisser le mou repasser sous l'aine, puis longer la cuisse droite, lâchez: un jet bond en avant est effectué.

http://www.dailymotion.com/video/x98xn0_mix-cou-aine_creation

4. Les Nœuds

4.1 Les coudes

a. Le nœud du moine

Sens up face à vous, mettez les coudes en avant, passez au dessus de votre coude droit, au dessous du gauche, et laissez retomber le mou dans la partie de la corde tendue entre vos deux mains/poignets, mettez ensuite vos mains en prière, pour le style (ou pas d'ailleurs).

Sortie droite

Faire repartir le poids dans le sens inverse, attrapez le mou avec votre main droite, et jetez simplement le mou vers la droite.

http://www.dailymotion.com/video/x98yc0_noeud-moine-droite_creation

Sortie gauche

Faire repartir le poids dans le sens inverse, attrapez le mou avec votre main droite, attendez que le poids soit en haut, et lâchez, il partira en bond vers la gauche.

Remarque: il sera peut être nécessaire (en fonction de votre position par rapport à l'axe de la corde) de détendre exagérément les bras vers la gauche.

http://www.dailymotion.com/video/x98ydi_noeud-moine-gauche_creation

Autre sortie droite

Idem que la sortie droite, mais cette fois, tendez les bras ensemble, il n'y a pas de grand changements au niveau de la figure, mais elle donne plus de style à la sortie.

http://www.dailymotion.com/video/x98ybe_noeud-moine-autre-sortie-droite_creation

Sortie dos

N'arrêtez pas le poids lors de la jonction des deux mous, continuez dans le même sens, et effectuez un demi-tour de votre torse (et non des jambes), puis, lâcher lorsque le poids est dans votre dos.

http://www.dailymotion.com/video/x98ygm_noeud-moine-sortie-dos_creation

b. Nœud de 8 dos

Envoyez le poids vers la gauche, ramenez-le, mais derrière vous jusqu'à ce qu'il arrive à droite, faites passer le mou sur votre nuque et votre coude lorsqu'il reviendra, passez votre coude droit au dessus de la corde, votre coude gauche au dessous, le poids va ensuite suivre une rotation autour de votre coude gauche (si vous avez utilisé la bonne longueur de corde dès le départ).

Sortie droite

Faîtes lui faire un tour et demi, puis, arrivé en bas, détendez les deux bras pour laisser le mou sortir de vos coudes, et tirez le bras gauche vers la droite dans votre dos.

http://www.dailymotion.com/video/x98xsa_noeud-8-dos-sortie-droite_creation

Sortie gauche

Faites lui faire deux tours, et lorsque le poids atteint son azimut, détendez les bras, et tirez le bras gauche vers la gauche.

http://www.dailymotion.com/video/x98xuu_noeud-8-dos-sortie-gauche_creation

Sortie haut

Faites lui faire deux tours, et lâchez les bras, en tirant le bras gauche en l'air.

Remarque: pour vous aider, vous pouvez exagérer le mouvement des bras, et faire un petit saut ridicule, histoire de donner du punch au jet et de vous donner l'air c**.

http://www.dailymotion.com/video/x98xva_noeud-8-dos-sortie-haut_creation

Sortie face

Faites lui faire deux tours, comme pour la sortie haute, mais cette fois, avant de détendre les bras, accompagnez le mouvement du coude vers l'avant par dessus votre tête, puis le poids arrivé à l'horizontale, détendez les bras vers l'avant.

http://www.dailymotion.com/video/x98xue_noeud-8-dos-sortie-face_creation

c. Nœud de 8 face simple

Sens up face à vous, passez au dessus du coude droit, au dessus du coude gauche, attrapez le mou avec votre main droite lorsqu'il se présente à vous, continuez de spinner dans le même sens, puis, le poids arrivé en bas, jetez vos bras vers la droite en pivotant le torse et lâchez le mou.

http://www.dailymotion.com/video/x98xyy_noeud-8-face-simple_creation

d. Nœud de 8 face retourné

Sens up face à vous, passez sous le bras gauche, attendez que le poids arrive en bas pour faire un demi-tour par la droite, le poids passant alors sous le bras droit, sur le bras gauche, sous le bras droit, jusqu'à ce que vous attrapiez le mou, et le jetiez sur la droite.

http://www.dailymotion.com/video/x98xy4_noeud-8-face-retourne_creation

4.2 Les mains

a. Spirale

Sens up face à vous, mettez vos mains (bras tendus) à 10-30 cm l'une de l'autre, laissez la corde s'enrouler plusieurs fois autour, jusqu'à ce que vous n'ayez presque plus de mou. Jetez alors vos bras vers la droite, tout en resserrant les mains au maximum.

http://www.dailymotion.com/video/x98yi7_noeud-spirale_creation

b. Variante du nœud de 8

Une variante existe: vous pouvez effectuer le mouvement du 8 à l'infini, dès qu'une boucle est faite sur un de vos poignets/mains, lorsque le poids revient, tirez votre main pour vous défaire de la boucle et en faire une autre avec le mou qui arrive.

4.3 Les jambes

a. Le pont

Sens up face à vous, passez sous la jambe droite par l'extérieur, choppez le mou de corde avec votre main droite et continuez de spinner dans le même sens, puis passez le mou sous votre jambe gauche par l'intérieur.

Sortie simple

A ce moment là, levez la jambe gauche, et faîtes un tour complet sur vous-même par la droite.

http://www.dailymotion.com/video/x98y5n_noeud-jambe-pont_creation

Sortie dos

Lorsque vous passez le mou sous la jambe gauche, pincez la corde avec votre main gauche sur le morceau près de votre aine, puis une fois la jambe gauche passée, choppez le mou avec la main droite à nouveau, inversez le sens de rotation, et jetez le poids derrière vos jambes vers votre droite.

Remarque: il sera sûrement nécessaire à la fin de cette figure, de pivoter vos épaules dans le sens inverse, et tendre votre bras droit vers la droite pour ne pas freiner le poids dans sa sortie.

http://www.dailymotion.com/video/x98y4k_noeud-jambe-pont-dos_creation

b. Jambe aller retour chopé (possible sur n’importe quelle jambe)

Sens up face à vous, passez sous votre jambe droite par l'extérieur, attrapez le mou avec votre main droite, pincez le mou près de votre aine avec votre main gauche, changez l'axe de rotation (comme vous le souhaitez) passez sous votre jambe droite par l'intérieur, attrapez le mou avec votre main droite, puis, faites un jet de pied, et lorsque vous détendez la jambe, lâchez le pincé de votre main gauche.

http://www.dailymotion.com/video/x98y9f_noeud-jd-aller-retour-chope_creation

c. Jambe aller retour pied (idem)

Commencez pareil, puis, au lieu de pincer a l'aine, ne faites rien, effectuez le changement d'axe de rotation, puis, faites passer le mou sous la jambe (tout en la levant) en gardant la main prise en dessous jusqu'au moment ou le mou se posera sur le pied, lorsque vous effectuerez le jet de pied, vous lâcherez la main droite.

http://www.dailymotion.com/video/x98yas_noeud-jd-aller-retour-pied_creation

4.4 Le cou

a. Pincé

Le nœud du cou pincé est un enroulement cou auquel on ajoute un pincé lors de la sortie, un tour avant, et qu'on lâche au moment de la sortie prévue.

http://www.dailymotion.com/video/x98y3n_noeud-cou-pince_creation

Cou aisselle pincé
petite variante ou l’on fait un passage sous l’aisselle avant.

http://www.dailymotion.com/video/x98y2a_noeud-cou-aisselle_creation

4.6 Variantes

Sur quelques enroulements, il suffit de placer un "chopé" ou "pincé" pour les transformer en nœuds, à votre imagination et l'huile de coude de faire le travail! Par exemple: le double aisselle avec un "chopé" donne le nœud du moine. Le mix aisselle+cou donne ceci avec un chopé: l'aisselle cou chopé.

http://www.dailymotion.com/video/x98y0j_noeud-aisselle-cou-chope_creation

5. Les tensions

5.1 les simples tensions

a. Le tir à l’arc

A l'arrêt, mettez votre poids à terre, posez votre pied gauche sur la corde à 30cm du poids, tendez votre bras gauche vers la gauche, votre torse y étant orienté. Tirez avec votre main droite la corde en arrière, comme sur une corde à arc. D'un coup sec, levez le pied, en accompagnant légèrement le poids, et simultanément lâchez votre main droite de la corde. Le jet aura d'autant plus de punch grâce à la tension exercée précédemment sur la corde et relâchée d'un coup sec.

Remarque: Ne marche pas (ou du moins très peu) sur la chaîne.

http://www.dailymotion.com/video/x98ym2_tir-a-l-arc_creation

b. La surprise

Sens down, passez sous la jambe droite par l'intérieur, attrapez le mou avec votre main droite. Levez le pied vers l'arrière, puis, laisser poser par l'extérieur de la jambe droite la corde sur ce pied. Lorsque vous voudrez faire le jet de pied vers l'avant, ne lâchez pas de suite votre main droite, gardez-là jusqu'à ce que le poids parte en sens up et qu'il soit à son azimut pour le lâcher.

Remarque: attention, le poids va terminer derrière vous, mais ne se souciera pas de votre tête sur son passage, il est >conseillé de se dégager assez vite lors de cette figure.

http://www.dailymotion.com/video/x98ylp_surprise_creation

5.2 Les améliorations

Le principe de tension de corde peut suffire à créer une figure, nous venons de le voir, mais il peut aussi servir à améliorer certaines figures déjà existantes, ou du moins, à leur ouvrir d'autres portes.

a. Nœud du moine: sortie haut

Ecartez les mains violemment pour permettre au mou portant l'autre morceau de corde de se tendre, et ainsi, de faire sortir le poids vers le haut.

`Remarque: comme toujours, le petit saut.`

http://www.dailymotion.com/video/x98yeu_noeud-moine-haut_creation

b. Enroulement direct coude: sortie latérale

Au bout d'un tour et demi, poussez légèrement le coude vers la droite, en tirant votre main vers l'intérieur (tend un peu plus la corde) et détendez le bras le poids arrivé en bas. Tout ceci aura pour but de modifier de 90° l'axe de rotation du poids sans mouvement significatif l'entraînant.

http://www.dailymotion.com/video/x98tlx_coude-direct-lateral_creation

c. Nœud de 8 dos: sortie dos

Faites un tour et demi, lorsque le poids arrive à l'horizontale sur la gauche, il faut "jouer du coude" (désolé pour la blague foireuse). Tirez légèrement votre coude vers l'avant, l'axe de la corde aura à peine le temps de changer lorsqu'il arrivera en bas, et là, vous lâcherez vos bras, en tendant un peu dans votre dos (en bas logiquement).

`Remarque: il faudra utiliser un peu moins de corde que pour les autres.`

http://www.dailymotion.com/video/x98xro_noeud-8-dos-sortie-dos_creation

6. Conclusion

Ceci n'est qu'une (brève) de ce qui est possible en rope dart. Bien d'autres choses sont à faire, d'ailleurs, de nombreuses variantes de ces figures n'ont pas été postées ici par soucis de clarté. Mais il est une chose qu'il faut garder en tête:

La dart rope est un élément (comme d'autres) aux nombreuses possibilités, opportunités, on peut vite s'y perdre et se plonger dans cette liberté de longueur, et du même coup, perdre la notion de repères dans l'espace, de la corde et de son corps.

Ces notions de repères sont primordiales, car ce sont elles qui nous empêchent de sombrer dans le plus ou moins n'importe quoi et dire "je gère t'inquiètes, si on peut faire un nœud, on peut le défaire", car sur de la corde, c'est pas bien méchant, mais quand le feu est là, c'est pas pareil.

Alors mon simple conseil: Rationalisez ce que vous faîtes, calculez, car des bolas, des staffs, des éventails de feu, ça peut pas s'enrouler autour de votre cou et vous brûler les cheveux pendant que vous ne pouvez pas les enlever, la dart rope, ça peut arriver.

Donc après ce petit tuto couronné d'un conseil relou, je vous laisse, me tient à votre disposition pour toutes questions relatives à ce post, (et tout commentaire pardi!) et vous souhaite bon travail! (ou pas pour ceux qui s'en foutent!)

PS: voici une petite démonstration de ce que peuvent donner ces figures lors d'une session jongle, ce n'est pas ce que j'ai de mieux à offrir, mais ça peut déjà mieux vous montrer le rendu de ces techniques que par des vidéos de 3.5 secondes.

http://www.dailymotion.com/video/x98ysk_petit-free-22-04-09_creation

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout,
Léon.