🛡️ ChatGPT pour souscrire une assurance et ouvrir un compte bancaire associatif

Créer une asso, c’est bien… mais pouvoir l’assurer et gérer ses finances, c’est essentiel pour pouvoir organiser sereinement des ateliers, des événements, ou vendre des prestations.

Voici comment ChatGPT peut t’aider à :

• clarifier ce dont tu as besoin,
  • rĂ©diger des mails pros aux assureurs et aux banques,
  • anticiper les questions qu’on va te poser.

:page_facing_up: 1. Rédiger un mail clair pour une demande d’assurance

:brain: Prompt :
Peux-tu m’écrire un mail de demande de devis à destination d’une compagnie d’assurance pour une association artistique ? Nous proposons des ateliers de jonglage, de cracheur de Feu et organisons quelques petits événements publics. Je souhaite être couvert pour les membres, les intervenants extérieurs, le matériel, et les événements ponctuels.

:bulb: Astuce : ajoute des détails (nombre de membres, fréquence des ateliers, matériel utilisé, lieux d’accueil…). Tu peux aussi demander :

Peux-tu ajouter une version plus formelle ? Une version plus conviviale ?

:fire_extinguisher: 2. Poser les bonnes questions à l’assureur

Peux-tu me faire une liste des questions à poser à une assurance pour bien couvrir une association artistique qui organise des ateliers de Feu et des événements publics ?

Exemples de questions générées :

• Est-ce que la pratique du Feu est assurĂ©e ?
  • Y a-t-il une responsabilitĂ© civile pour les participants ?
  • Les bĂ©nĂ©voles sont-ils couverts ?
  • L’évĂ©nement est-il couvert hors des locaux habituels ?
  • Le matĂ©riel prĂŞtĂ© ou louĂ© est-il inclus ?

:bank: 3. Préparer un mail de demande d’ouverture de compte bancaire

Rédige-moi un mail de demande de rendez-vous à une banque pour ouvrir un compte pour mon association artistique. Je veux préciser que nous avons un bureau élu, des statuts, une adresse officielle, et que nous allons encaisser des cotisations et des paiements pour des stages.

Tu peux aussi demander une version :

• Plus orientĂ©e « petit projet local »
  • Plus professionnelle si tu comptes demander des subventions
  • Avec une liste de documents Ă  fournir gĂ©nĂ©rĂ©e automatiquement

:brain: Prompt complémentaire :
Peux-tu me donner la liste des documents généralement demandés pour ouvrir un compte bancaire pour une association loi 1901 ?

:brain: 4. Simuler un comparatif ou un tableau de décision

Fais-moi un tableau comparatif simple entre 3 banques fictives (ou réelles) pour une asso artistique : frais, services proposés, accès en ligne, carte bancaire, possibilité de chèques, etc.

:bulb: Bonus : version courte pour messages Facebook ou SMS aux membres

Peux-tu m’écrire un message court pour prévenir les membres que l’on va ouvrir un compte bancaire, et qu’on pourra encaisser les cotisations bientôt ?

Tu veux partager ton expérience d’asso avec l’assurance ou la banque ?
:speech_balloon: Poste une réponse ci-dessous avec tes questions, ou les mails que tu as envoyés grâce à ChatGPT.