Tu veux rédiger ou modifier les statuts de ton asso, mais tu ne sais pas par où commencer ?
Voici une série de prompts prêts à copier-coller dans ChatGPT pour t’aider à générer rapidement des documents clairs et adaptés à ton projet artistique.
1. Créer des statuts pour une association de spectacles vivants
Prompt :
Je souhaite créer une association loi 1901 pour produire et diffuser des spectacles vivants, notamment dans le domaine des arts du Feu, du cirque et de la musique. Peux-tu me proposer des statuts types, incluant un président, un trésorier et un secrétaire, avec les articles suivants : objet, siège, membres, ressources, fonctionnement, AG, dissolution ?
2. Créer des statuts pour une association de cours ou d’ateliers
Prompt :
Rédige-moi des statuts pour une association artistique qui proposera des ateliers et des cours autour des arts de la rue (jonglage, danse, cracheur de Feu, etc.). L’association doit pouvoir accueillir des intervenants extérieurs, facturer des stages, et organiser des événements ponctuels.
3. Créer des statuts pour une association qui organise un festival ou une convention
Prompt :
Je crée une association pour organiser un festival annuel mêlant spectacles, concerts et ateliers participatifs. Peux-tu rédiger des statuts adaptés à cette structure, en intégrant la possibilité de vendre des billets, de faire appel à des subventions, de recruter des bénévoles, et de produire des événements en France et à l’international ?
4. Modifier des statuts existants avec ChatGPT
Prompt :
Voici les statuts actuels de mon association (copie les statuts ici). Peux-tu me proposer une version mise à jour, plus claire, plus concise, et adaptée à notre activité artistique ?
5. Générer une convocation à l’Assemblée Générale constitutive
Prompt :
Peux-tu rédiger une convocation pour l’Assemblée Générale constitutive d’une association artistique ? Mentionne la date, l’heure, l’adresse, l’ordre du jour (adoption des statuts, élection du bureau, questions diverses) et ajoute une formule de confirmation de présence.
6. Créer un modèle de procès-verbal de création d’association
Prompt :
Peux-tu me rédiger un procès-verbal de l’AG constitutive de mon association artistique, avec la liste des membres fondateurs, l’adoption des statuts, l’élection du bureau et la date ?
Bonus : adapter ton objet social
Prompt :
Peux-tu me proposer plusieurs formulations d’un objet social pour une association artistique, selon qu’elle propose des cours, produit des spectacles ou organise un festival ? Je veux que ce soit clair, polyvalent et compréhensible pour un dossier administratif.
Tu peux bien sûr combiner ces prompts, demander des reformulations, ou traduire tes documents en anglais. N’hésite pas à partager en réponse tes variantes ou améliorations !