Créer une association, c’est poser les bases d’un projet collectif. Mais face aux démarches administratives, beaucoup hésitent ou avancent à l’aveugle. ChatGPT peut devenir un assistant juridique, administratif et rédactionnel, capable de t’aider à formuler clairement ton projet.
Dans cet article, on te propose des prompts testés et des exemples concrets pour créer les documents de base :
Statuts personnalisés
Objet social clair et cohérent
Convocation à l’Assemblée Générale constitutive
1. Générer des statuts adaptés à ton projet
Un bon point de départ :
Prompt :
« Je souhaite créer une association loi 1901 pour promouvoir les arts du cirque et du Feu. Peux-tu m’écrire des statuts types adaptés à ce type d’association, avec un bureau composé d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier ? Inclue des articles sur les membres, les réunions, les ressources, et la dissolution. »
Tu peux affiner selon tes besoins :
- Ajouter ou retirer des postes au bureau
- Inclure des précisions sur les cotisations, les votes, les AG extraordinaires…
2. RĂ©diger un objet social clair et polyvalent
Un objet social bien rédigé permet d’obtenir plus facilement des subventions, une assurance ou l’ouverture d’un compte bancaire.
Prompt :
« Peux-tu me proposer plusieurs formulations d’un objet social pour une association artistique qui propose des ateliers, des spectacles, des formations et des événements culturels autour des arts de la rue et du feu ? »
Tu peux demander Ă ChatGPT :
D’adapter pour un public jeune, professionnel ou tout public
De simplifier ou d’enrichir le texte
3. Rédiger la convocation à l’AG constitutive
Prompt :
« Peux-tu me rédiger une convocation à l’Assemblée Générale constitutive de mon association, avec date, lieu, ordre du jour, et demande de confirmation de présence ? »
ChatGPT peut aussi générer :
- Un modèle de feuille de présence
- Un modèle de procès-verbal de création
Ressources utiles pour aller plus loin :
- Modèle de statuts généré avec ChatGPT (prêts à copier/coller)
- Générateur d’objet social sur mesure
- Guide pratique : créer une asso pas à pas avec l’IA (à venir)
Tu as testé ces prompts ou tu veux partager tes propres astuces ?
Réponds à ce sujet avec ton retour d’expérience ou tes adaptations spécifiques !