Comment gérer une prestation (spectacle de feu)

« Soigne tes entrées, Soigne tes sorties. Au milieu, fais ton métier » Maurice Chevalier

Courtoisie et clarté.

A l’écrit :
Chaque nouveau message commence par “Bonjour”, pas d’écriture SMS, faites vous relire si vous n’êtes pas sûrs de votre orthographe, faites court. Peu importe le contenu de votre message assurez-vous que vos coordonnées sont systématiquement mentionnées (N° de mobile / site web).
Gardez à l’esprit que tout ce que vous écrivez peut et sera surement lu par plus qu’une personne alors appliquez-vous. (fonction faire suivre / comparaison de devis / …).
Les devis clairs avec fiches techniques précises sont plus susceptibles de séduire des clients exigeants.
Terminez par une formule de politesse sobre.
Vérifiez vos pièces jointes.

Quelques éléments à prendre en compte :

  • Horaire de prestation, (prévoyez d’arriver en avance et dans une tenue vestimentaire appropriée)
  • Frais de transport A/R
  • Détail du déroulement (votre bande son + vos costumes + vos besoins techniques + précisions du matériel et des costumes/accessoires utilisés)
  • Les contraintes légales (assurances + déclaration en préfecture + droits à l’image + Sacem)

NB : Le prix doit être clair, un acompte peut être demandé, une signature ou une réponse favorable écrite sont indispensable. Établissez des clauses d’annulation limpides.

Si vous travaillez en équipe, tenez à jour un calendrier commun. Précisez l’adresse complète ainsi que l’horaire précis, détaillez qui a quelles responsabilités (voiture / matériel / accessoires / etc).

Pendant la prestation :
Arrivez en avance, stationnez sans gêner, votre tenue vestimentaire doit être appropriée (base de maquillage et de coiffure, vêtements discrets, barbe taillée, ongles propres) vous êtes prestataires pour des particuliers ou des entreprises, adoptez des comportements qui ne perturbent pas l’organisation générale :

  • ne pas parler fort et soigner son langage.
  • s’orienter vers les loges et s’assurer d’être prêts.
  • ne pas fumer ni boire d’alcool.
  • s’assurer que l’espace scénique et la régie sont prêts.
  • définissez un seul interlocuteur pour dialoguer.
  • restez concentrés.

La sécurité est votre première préoccupation, le stockage, la manipulation, l’allumage et l’extinction de vos agrès sont votre priorité.

En cas de déconvenues, restez calme et courtois, adaptez-vous. Si la situation implique l’annulation d’une partie ou de l’ensemble de la prestation, informez en votre client en temps réel.

Après la prestation :
Laissez les lieux qui vous ont été mis a disposition dans un état irréprochable, n’oubliez rien, jetez vos déchets dans une poubelle et ne collez pas de stickers. Autant que possible remerciez et saluez toutes les personnes que vous croiserez et qui vous ont permis de faire votre travail.

Quelques questions à garder à l’esprit :

Il faut faire quoi ? Dans quelle tenue ?
Combien c’est payé ? Comment c’est payé ? Quand c’est payé ? Qui paye ?
De quelle heure a quelle heure il se passe quoi ? Avec qui ? Comment ?
Comment s’y rendre ? Comment y stationner ? Comment en repartir ?
Quel matériel et/ou accessoires seront utilisés ? Le lieu s’y prête t-il ? La législation en vigueur est elle respectée ?
Il y a t il un contrat signé au préalable ? Que faire en cas d’annulation ?

Tout ceci est une base qui a pour but de faciliter le dialogue entre intervenants et clients…

Pour être un savant ou un artiste, il ne suffit pas d’avoir le sens du beau ou du vrai, le génie de l’invention ; il faut avoir étudié patiemment les procédés, s’être fait une méthode, il faut en un mot savoir son métier.
Citation de Victor Cherbuliez

Celui qui croit qu’un professionnel coûte cher, n’a aucune idée de ce que peut lui coûter un incompétent…
Anonyme